Conférence en ligne I Jeudi 1er février 2024

Accélérer le déploiement des pompes à chaleur en France et en Allemagne

Le 1 février 2024, l'Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise une conférence en ligne sur le sujet suivant :

Accélérer le déploiement des pompes à chaleur en France et en Allemagne

Ces dernières années, le marché des pompes à chaleur a connu une forte croissance. C'est surtout dans la construction neuve et dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments que l'on mise désormais sur les pompes à chaleur comme technologie de chauffage. La France, en particulier, a connu ces dernières années une dynamique positive dans le déploiement de cette technologie - avec plus de 620 000 pompes à chaleur vendues en 2022 contre environ 270 000 en Allemagne (source : EHPA).

En outre, tant en France qu'en Allemagne, le cadre réglementaire pour une décarbonisation du chauffage des bâtiments a été récemment renforcé. Dans ce contexte, les possibilités de subventions pour les pompes à chaleur ont également été étendues. Les deux gouvernements ont par ailleurs fixé des objectifs ambitieux pour le déploiement du secteur des pompes à chaleur. Ainsi, l'Allemagne doit installer au moins 500 000 pompes à chaleur par an à partir de 2024 et la France doit en produire 1 million par an d'ici 2027.

Pour accélérer l’essor des pompes à chaleur à l'avenir, de nombreux défis doivent être surmontés, tels que le développement des capacités de production européennes, le manque de main-d'œuvre qualifiée et le besoin de formation continue dans le secteur de l'artisanat, ou l'information des citoyens pour garantir l'acceptation sociale des pompes à chaleur.

Cette conférence en ligne sera l'occasion de faire un point sur le cadre réglementaire et le soutien accordé au développement de pompes à chaleur en France et en Allemagne, et d'échanger sur la meilleure façon d'exploiter leur potentiel pour la transition énergétique.

Dans ce cadre, les questions suivantes seront au centre des échanges :

• Quel est le cadre règlementaire en vigueur pour les pompes à chaleur et quels sont les mécanismes de soutien existants dans les deux pays ?
  • Quels sont les potentiels des différentes applications des pompes à chaleur ?
  • Quelles opportunités le déploiement des pompes à chaleur offre-t-il pour la transition énergétique et comment les exploiter au mieux en pratique ?

La manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne. Elle aura lieu en ligne et sera traduite simultanément en français et en allemand.

Conditions de participation :
La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse).
Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 280 euros par personne (H.T.).
Pour vérifier si votre organisation est adhérente à l’OFATE, veuillez cliquer ici.

Plus d'infos et inscriptions :

Cliquez ICI