09 avril 2025 - Actualités

Retour sur la 3ème Rencontre annuelle du réseau Les Générateurs
Les 27 et 28 mars derniers, la 3ᵉ Rencontre annuelle du réseau Les Générateurs s’est tenue au siège de l’ADEME à Montrouge. Organisée par AMORCE, HESPUL et l’ADEME, cette édition a rassemblé près de 100 participants pour deux journées riches en retours d’expérience, débats de fond et ateliers pratiques autour de l’éolien et du photovoltaïque.
Les Générateurs : des conseillers de terrain au service des collectivités
En 2025, le réseau Les Générateurs compte près de 90 conseillers techniques répartis dans 15 régions (métropole et DROM). Animé au niveau national par AMORCE et HESPUL, le réseau Les Générateurs repose sur une double mission : sensibiliser et renforcer les connaissances des collectivités sur les filières photovoltaïque/éolienne, tout en les accompagnant sur la phase d’émergence de leurs projets.
Une rencontre riche en enseignements
La première journée a été ouverte par Baptiste PERRISSIN-FABERT, Directeur général délégué de l’ADEME, et Laurent KUENY, Directeur de l’énergie à la DGEC, qui ont rappelé le rôle stratégique des Générateurs dans la territorialisation de la transition énergétique facilitant l’appropriation locale et le déploiement des projets. Deux tables rondes ont ensuite permis d’échanger sur les conditions d’un développement harmonieux de l’éolien terrestre et sur les enjeux de planification du photovoltaïque au sol, en croisant les regards de collectivités, d’experts et de représentants des filières. Différentes thématiques communes ont ainsi émergé de ces sessions dont les objectifs de la future Programmation Pluriannuelle de l’énergie (PPE 3), les démarches de concertation ou encore le partage de la valeur.
La seconde journée a permis aux conseillers de participer à quatre ateliers collaboratifs co-animés par AMORCE, Hespul, l’ADEME et le Collectif Paysages de l'après-pétrole :
- Les circuits courts de l’énergie via un décryptage des montages compatibles avec la commande publique ;
- L’agrivoltaïsme, avec une présentation des dernières actualités techniques/réglementaires, un partage des méthodes de développement observées dans les différentes régions et des discussions autour des perspectives de bonnes pratiques (travaillées en parallèle par un groupe de travail animé par AMORCE) ;
- L’outil ETAPE Paysage, pour intégrer les spécificités paysagères dans la planification énergétique ;
- Une mise en situation autour de l’éolien, pour identifier les leviers d’acceptabilité locale à partir de cas concrets rencontrés sur le terrain.
Le réseau Les Générateurs, une ressource clé pour l’ingénierie territoriale
La Rencontre annuelle 2025 a rappelé l'importance du réseau Les Générateurs. À cette occasion, quelques chiffres clés issus de l’enquête annuelle 2024 ont été partagés :
- 1312 collectivités ont été accompagnées par les conseillers, pour un total de 1045 projets, représentant une puissance estimée à environ 1625 MW ;
- Ces accompagnements sont largement salués par les collectivités, puisque 87 % d’entre elles ont attribué une note de 8/10 ou plus à la question : « Recommanderiez-vous le réseau Les Générateurs ? ».
Présents sur tout le territoire, les conseillers poursuivent donc l'objectif de donner aux élus les moyens d’agir concrètement pour la transition énergétique.
À noter : l’intégralité de l’enquête annuelle 2024 réalisée par AMORCE sera publiée prochainement sur la librairie de l’ADEME. L’association ne manquera pas de vous tenir informé de sa parution.
Vous souhaitez vous faire accompagner par le réseau ?
Rendez-vous sur lesgenerateurs.ademe.fr pour identifier votre contact régional et obtenir ses coordonnées.
Contact : Vincent Rivollet