29 septembre 2022 - Actualités

Programme européen Heat&Cool LIFE : Lancement d'un groupe de travail collectivités pour l'élaboration d'un outil comparatif des modes de rafraîchissement et de chauffage

Le programme Heat&Cool LIFE (LIFE20/GICFR/001580) a pour but de densifier et massifier les réseaux de chaleur et de froid en région Sud. Il consiste en une dizaine d'actions juridiques, techniques et sociales.

AMORCE est partenaire et réalise la mise en place d'un outil devant permettre d'accompagner les collectivités, aménageurs et maîtres d'ouvrage du bâtiment dans leur choix de système de chauffage et de refroidissement. Cet outil intégrera une comparaison en coût global de différentes solutions énergétiques ainsi qu'une comparaison des volets énergétique et environnemental de ces systèmes. Il reprend donc le principe des outils RCE33 et ENE42.

L'objectif de cet outil sera de comparer en quelques clics différentes solutions de chauffage : gaz individuel, collectif, pompes à chaleur... et bien sûr réseau de chaleur. Cet outil devra être accessible aux élus n'ayant pas de connaissances approfondies en système énergétique. Il sera suffisamment simple pour pouvoir être utilisé par tous, mais suffisamment complet pour prendre en compte la plupart des paramètres d'un réseau de chaleur. Il n'aura pas pour but de remplacer les études de faisabilité, mais bien de donner les premiers éléments de comparaison aux collectivités afin de faciliter le lancement d'études de mise en place ou de densification des réseaux de chaleur.

AMORCE est attentif aux besoins des collectivités : afin de cerner au mieux leurs besoins, AMORCE met en place un groupe de travail ou les collectivités sont encouragées à partager les éléments à inclure dans l'outil qui leur semble cohérents. Si vous êtes intéressés pour participer aux échanges qui auront lieu début novembre, merci de contacter Rémi BEAULIEU à l'adresse suivante : rbeaulieu@amorce.asso.fr.

Contact : Rémi BEAULIEU