18 février 2021 - Communiqué de presse

Gilles VINCENT est réélu Président d’AMORCE pour un troisième mandat

Les membres du nouveau Conseil d’administration d’AMORCE se sont réunis le mercredi 17 février 2021 pour élire le Président, le 1er Vice-Président et les membres du Bureau de l’association.
Télécharger le document

Le Conseil d’administration a renouvelé sa confiance à Gilles VINCENT, Maire de Saint-Mandrier-sur-Mer, Vice-Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée à la transition écologique et énergétique et Président du Syndicat de Traitement des Déchets de l’Aire Toulonnaise, qui a été réélu Président à l’unanimité pour un troisième mandat consécutif de 6 ans. Jean-François DEBAT, Maire de Bourg-en-Bresse et Président de la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse, a quant à lui été élu à l’unanimité premier Vice-Président de l’association.

« C’est un honneur et une fierté pour moi d’être réélu à la Présidence d’AMORCE, qui s’est imposée au fil des années comme le principal réseau de collectivités et de partenaires locaux engagés dans la transition écologique territoriale, avec désormais près de 1000 adhérents. Notre représentativité et notre expertise sont aujourd’hui reconnues par tous les acteurs des filières de l’énergie, des déchets et de l’eau, ainsi que par les pouvoirs publics. Je continuerai à être le garant des valeurs qui animent notre association depuis ses débuts : l’indépendance, la solidarité, le dialogue et la convivialité qui forment le socle de notre engagement commun » a déclaré Gilles VINCENT.

La gouvernance d’AMORCE reposera sur un Bureau renouvelé de 17 membres au total :

Collège Collectivités

• Gilles VINCENT - Président
  • Jean-François DEBAT - 1er Vice-Président délégué aux relations institutionnelles
  • Claude KERN - Vice-Président délégué aux relations avec le Parlement
  • Émeline BAUME - Vice-Présidente déléguée à la prévention des déchets, à l'économie circulaire et solidaire
  • Benoît JOURDAIN - Vice-Président délégué à la transition écologique et à la précarité énergétique
  • Jean-Patrick MASSON - Vice-Président délégué aux politiques territoriales et à la distribution d’énergie
  • Frédéric PRONCHERY – Vice-Président délégué à l'eau, l'économie circulaire et à la lutte contre les pollutions aquatiques
  • Colombe BROSSEL - Vice-Présidente déléguée à la collecte et au tri à la source des déchets
  • Laurent FAVREAU - Vice-Président délégué à la distribution d'électricité et de gaz en transition énergétique
  • Jean RÉVÉREAULT - Vice-Président délégué au financement et à la fiscalité
  • Michel MAYA – Vice-Président délégué à la rénovation énergétique
  • Lionel MITHIEUX – Secrétaire, délégué au traitement des déchets
  • Nicolas SORET - Vice-Président délégué au recyclage

Collège Partenaires

• Serge NOCODIE - Vice-Président délégué aux réseaux de chaleur et aux énergies renouvelables
  • René DARBOIS – Trésorier, délégué à l’eau et au dérèglement climatique
  • Fabrice ROSSIGNOL - Secrétaire adjoint, délégué aux relations avec les partenaires
  • Guillaume PLANCHOT – Trésorier adjoint, délégué à la communication

À propos de Gilles VINCENT, Président d’AMORCE

Diplômé d'un Master en sciences et environnement terrestre, Gilles VINCENT a été chargé de mission auprès de la direction du groupe industriel CNIM pendant 30 ans. Il est Maire de Saint-Mandrier-sur-Mer (83) depuis 1995 et est également Vice-président de la Métropole de Toulon Provence Méditerranée en charge de l'environnement et de l’énergie. Depuis juillet 2020, Gilles VINCENT est Président du Syndicat mixte intercommunal de transport et de traitement des ordures ménagères de l'aire toulonnaise (Sittomat). Membre fondateur d’AMORCE en 1987, il a assuré les fonctions de Vice-Président de l’association dès son origine avant d’être élu à la Présidence en 2008.

À propos de Jean-François DEBAT, 1er Vice-Président d’AMORCE

Diplômé de l’Institut d’étude politique de Paris, licencié en Droit et ancien élève de l’ENA, Jean-François DEBAT est Maire de Bourg-en-Bresse depuis 2008. Il est également Président de la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse. Élu conseiller régional de Rhône-Alpes en 2004, il a occupé les fonctions de Vice-Président de la Région, chargé des finances et de la décentralisation de 2005 à 2015. Il est aujourd’hui Conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Jean-François DEBAT est également le Président délégué de Villes de France depuis 2014.

Un Conseil d’administration renouvelé lors du 34e Congrès d’AMORCE

À l’issue de l’Assemblée générale élective qui s’est tenue en clôture du 34e Congrès annuel d’AMORCE le 3 février 2020, les Délégués AMORCE ont élu les 50 membres du nouveau Conseil d’administration de l’association. Le Conseil d’administration est composé de deux collèges : un collège collectivités (35 membres) et un collège partenaires (15 membres).

Composition du collège collectivités :

1. Métropole Toulon Provence Méditerranée - Gilles VINCENT - Vice-président
  2. Conseil Départemental des Vosges - Benoît JOURDAIN - Vice-président
  3. Métropole de Dijon - Jean-Patrick MASSON - Vice-président
  4. Commune de Tramayes - Michel MAYA - Maire
  5. Syndicat Déchets de Charente CALITOM - Jean REVEREAULT - Membre du comité syndical
  6. Syndicat Déchets du Puy de Dôme VALTOM - Laurent BATTUT - Président
  7. Commune de Saint-Georges-Sur-Arnon - Jacques PALLAS - Maire
  8. Syndicat d'Élimination et de Valorisation Énergétique des déchets de l'Estuaire – SEVEDE - Florent SAINT-MARTIN - Vice-Président
  9. Conseil Régional de la Guadeloupe - Sylvie GUSTAVE DIT DUFLO - Vice-présidente
  10. Commune Ville de Bar-le-Duc - Bertrand PANCHER - Conseiller municipal - Député
  11. Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise - Marc DENIS - Vice-président