23 octobre 2024 - Actualités
Enquête sur le réseau Les Générateurs : 81 % des collectivités accompagnées le recommandent, et pourquoi pas vous ?
Après une première enquête publiée en 2022, AMORCE a réalisé une deuxième enquête sur les actions de support et de sensibilisation menées par les conseillers Les Générateurs en 2023. Pour rappel, ces derniers ont pour mission d'accompagner les collectivités sur les phases d’émergence de leurs projets éoliens et photovoltaïques. Comment le réseau est-il perçu par les territoires ? Combien de collectivités ont été accompagnées ? Combien de projets ? Quelles évolutions sont à observer entre 2022 et 2023 ? L'enquête annuelle répond à ces questions et à bien d’autres, à la fois sous un angle qualitatif et quantitatif, et met également en lumière les défis rencontrés par le réseau et les opportunités à venir pour renforcer l’impact des Générateurs.
Ci-dessus, la carte de répartition des conseillers du réseau Les Générateurs.
Retrouvez l'enquête complète ainsi que la synthèse à ce lien.
Qu'est-ce que le réseau Les Générateurs et comment le solliciter ?
Lancé début 2022 par l'ADEME, le réseau regroupe des conseillers de proximité répartis dans 14 régions, y compris les DROM. Les Générateurs ont pour principales missions de sensibiliser les collectivités aux filières éolienne et photovoltaïque et les accompagner sur les phases d’émergence de projets en fournissant une expertise technique, juridique, financière. Rattachés à des structures locales (Syndicats d’énergie, Associations, Agences Régionales de l'Énergie, etc.), ces conseillers disposent ainsi d'une bonne connaissance des enjeux et des spécificités des territoires.
Les collectivités peuvent solliciter gratuitement le réseau. Pour prendre contact avec un conseiller régional, rendez-vous sur le site internet des Générateurs : https://lesgenerateurs.ademe.fr/mon-conseiller-en-region/
Par ailleurs, les associations AMORCE et HESPUL assurent l’animation nationale du réseau. Ce rôle consiste à orienter les conseillers, les mettre en relation, promouvoir leurs actions, organiser des réunions régulières à distance et une rencontre annuelle en présentiel… AMORCE est également en charge de la réalisation des enquêtes annuelles.
Objectifs et grands axes de l'enquête 2023
L'enquête poursuit trois objectifs principaux : évaluer la perception du réseau par les collectivités (les cibles étant les communes et intercommunalités), fournir des données chiffrées sur les accompagnements réalisés, et présenter l'évolution de la démarche depuis son lancement.
Pour répondre à ces objectifs, l'enquête est composée :
- d’un volet qualitatif ;
- d’un volet quantitatif ;
- d’une analyse comparative entre les résultats de 2022 et 2023.
Volet qualitatif : comment le réseau Les Générateurs est-il perçu ?
Un questionnaire a été diffusé auprès de 6700 collectivités, afin de recueillir leur avis sur les services rendus. Les répondants ont attribué une note moyenne de 7/10 à la question « L’accompagnement a-t-il répondu à vos attentes ? ». De plus, 81 % des collectivités accompagnées ont déjà recommandé le réseau. Ces résultats, tant la note positive que le taux élevé de recommandation, témoignent de la bonne satisfaction des collectivités quant à l’accompagnement offert par les conseillers.
Dans l'enquête complète, il est également possible de retrouver une étude sur la perception de services instructeurs (DREAL) vis-à-vis des Générateurs et les synergies qui pourraient être envisagées.
Volet quantitatif : combien de projets techniques ont été accompagnés par les conseillers ?
En 2023, les Générateurs ont accompagné 854 collectivités, représentant un total de 1 072 projets, tous types confondus (éoliens et photovoltaïques). Plus précisément, 146 accompagnements ont concerné de l’aide au montage de projets, tandis que plus de 350 interventions ont porté sur la réalisation d'études d'opportunité.
Dans l'enquête complète, il est également possible de retrouver une fiche déclinée pour chaque région avec le nombre d'accompagnements et le nombre d'actions de sensibilisation sur les EnR.
Les Générateurs ont-ils soutenu plus de projets entre 2022 et 2023 ?
Le nombre de collectivités accompagnées sur des projets pré-identifiés a fortement progressé, passant de 568 à 854 entre 2022 et 2023.
Ces bons résultats s’expliquent par plusieurs facteurs : la montée en puissance du réseau avec l’arrivée de nouveaux conseillers, l’intégration de la région Île-de-France en 2023, ainsi que la notoriété croissante des Générateurs.
Nous vous encourageons donc à en parler autour de vous, à solliciter les conseillers pour vos projets éoliens et/ou photovoltaïques, et à les suivre sur les différents réseaux:
Dans l'enquête complète, il est également possible de retrouver l'évolution du nombre d'actions de sensibilisation entre 2022 et 2023.
AMORCE continuera de présenter régulièrement les grands événements du réseau auprès de ses adhérents.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter Vincent Rivollet : vrivollet@amorce.asso.fr