26 octobre 2022 - Actualités

AMORCE révèle les lauréats de la première édition des trophées des collectivités pour la rénovation énergétique des copropriétés !

AMORCE est engagée au sein du programme Rénovons Collectif, porté par Île-de-France Énergies. Rénovons Collectif regroupe 51 collectivités engagées dans un projet ambitieux au service de la lutte contre le réchauffement climatique sur tout le territoire. Dans ce cadre, AMORCE s’emploie à massifier la rénovation énergétique des copropriétés. Le programme, qui intègre 86 500 copropriétés au sein des 51 collectivités lauréates, vise une sensibilisation plus large des 20 millions d’habitants de ces mêmes territoires, soit 1/3 de la population française.

Une des missions d’AMORCE dans Rénovons Collectif cette année était l’organisation des trophées des collectivités pour la rénovation énergétique des copropriétés, dont le but est de mettre en avant des collectivités ayant mis en place des stratégies ambitieuses sur cette thématique. La phase de candidature s’est déroulée entre avril et juillet 2022, tandis que les collectivités candidates étaient réparties dans différentes catégories en fonction de leur taille.

Le jury d’experts, composé de membres d’AMORCE, d’Île-de-France Energies, de l’ADEME, de l’ANAH, de la CAPEB, du CEREMA, d’Intercommunalités de France, de la Fédération FLAME, du Plan Bâtiment Durable et de l’AMF, s’est réuni début septembre afin d’en déterminer les lauréats. Ils ont étudié :

• L’ambition de la stratégie élaborée,
  • Son articulation vis-à-vis de la planification territoriale,
  • Les démarches menées auprès des parties prenantes,
  • La mise en place d’un service public d’information et d’accompagnement à la rénovation énergétique des copropriétés,
  • L’abondement des aides financières nationales par des aides locales, à l’ingénierie et aux travaux,
  • L’exemplarité d’un projet particulier.

Les lauréats ont reçu leur trophée lors du congrès d’AMORCE, le 19 octobre dernier.

6 collectivités récompensées

Le Grand Chalon dans la catégorie - 200 000 habitants

Le jury salue la synergie des politiques menées entre habitat et lutte contre la précarité énergétique. Le Grand Chalon a d’abord ciblé les grandes copropriétés, visibles, pour que cela se voit, que cela se sache, pour montrer que c’est possible. Cela a fait son effet puisque de nombreuses copropriétés leur ont ensuite emboîté le pas.

Le président de l’agglomération, Sébastien MARTIN, a reçu le trophée, accompagné d’Elisabeth VITTON, vice-présidente.

Le Grand Annecy dans la catégorie 200 000 - 300 000 habitants

La Métropole s’engage en tant que facilitateur de travaux, avec trois agents en poste. La politique du Grand Annecy a été saluée par le jury, notamment pour la valorisation des matériaux biosourcés et la communication d’envergure. Les trois agents participent au travail partenarial avec les syndics. 300 copropriétés sont actuellement “en travail”, soit un gisement potentiel de 11 000 logements. Au niveau des aides, le Grand Annecy a notamment mis en place une avance de trésorerie pour les ménages effectuant des travaux.

Le vice-président Habitat bas carbone et rénovation énergétique, Bruno LYONNAZ, s’est déplacé pour recevoir le trophée.

Rennes Métropole dans la catégorie 300 000 - 500 000 habitants

Rennes Métropole a pour objectif de rénover 6 000 logements par an au niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC) à partir de 2025. Leur stratégie se base notamment sur la mise en place d’économie circulaire, la bonification de raccordement au réseau de chaleur urbain et la communication dédiée, avec notamment l’organisation de balades thermographiques. Un travail financier est également réalisé pour baisser au maximum le reste à charge des ménages.

Le vice-président Laurent HAMON a reçu le trophée.

Le Grand Lyon dans la catégorie + 500 000 habitants

Le Grand Lyon a accompagné et financé la rénovation énergétique de 148 copropriétés, représentant 11 783 logements, ce qui a valu l’approbation du jury. La métropole affiche un objectif ambitieux de 200 000 logements rénovés d’ici 2030, dont 100 000 avec leur dispositif EcoRénov’. Le président de la Métropole a annoncé que la rénovation était la priorité de son mandat. De nombreux bonus, sur le biosourcé, la végétalisation ou le confort d’été ont été instaurés en ce sens.

Le vice-président Climat, énergie et réduction de la publicité, Philippe GUELPA-BONARO a reçu le trophée.

Nantes Métropole dans la catégorie Coup de coeur du jury

Avec une politique mise en place dès 2011et un dispositif MonProjetRénov’ actif depuis 2018, Nantes s’engage en faveur d’une rénovation écologique ambitieuse, orientée BBC : une démarche saluée par le jury pour son aspect à la fois précurseur et pérenne, et sa gouvernance intégrée à la métropole.

Saint-Etienne Métropole dans la catégorie Coup de coeur du jury

Avec la mise en place d’un guichet unique, la refonte d’un observatoire en cours, un accompagnement renforcé et une priorisation des travaux adaptée aux ressources des copropriétaires, la métropole de Saint Étienne s’engage à requalifier le parc privé de son territoire : un projet salué par le jury pour la volonté forte de la métropole qui, malgré une situation économique et un marché immobilier peu favorables, s’attache à mener une politique de massification de rénovation écologique raisonnée.

C’est Jean-Luc DEGRAIX, vice-président chargé du logement et de l’habitat, qui s’est vu remettre le trophée.

Découvrez le communiqué de presse sur la cérémonie de remise des trophées ici.

Vous n’avez pas pu candidater lors de cette édition des trophées des collectivités pour la rénovation énergétique des copropriétés ? Pas de panique, une deuxième édition est déjà en préparation pour 2023. Suivez les actualités d’AMORCE pour ne pas les manquer !

Le programme Rénovons Collectif recrute !

Vous êtes une collectivité et souhaitez développer la rénovation énergétique des copropriétés de votre territoire ? Il reste 9 places au sein du programme, alors n’hésitez plus ! Plus d’infos ici. Ou par mail à : mscheffler@amorce.asso.fr

Contact : Maxime SCHEFFLER