02 juin 2021 - Communiqué de presse

AMORCE présente les résultats de son enquête sur la hausse des coûts de gestion des déchets dans les territoires

A l'occasion d'une conférence de presse organisée le mercredi 2 juin 2021, AMORCE a présenté les résultats de son enquête sur la hausse des coûts de gestion des déchets et ses conséquences dans les territoires.
Télécharger le document

Basée sur les réponses d’une centaine de collectivités françaises représentant près de 25 millions d’habitants sur le territoire national (communautés de communes, communautés d’agglomérations, métropoles, syndicats de traitement des déchets) cette enquête révèle notamment que :

• Près de 8 collectivités sur 10 (77%) voient leur coûts de gestion des déchets ménagers augmenter en 2021. Parmi elles, 60% estiment que cette hausse est supérieure à 5%.

• L’augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) appliquée depuis l’année 2020 est le 1er facteur de hausse des coûts relevé par les collectivités locales. Viennent ensuite la baisse des recettes issues de la vente des matières recyclées liée à la conjoncture économique, et un contexte local favorisant la hausse des coûts.

• 54% des collectivités déclarent qu'elles prévoient d’augmenter leur taxe ou redevance locale sur l’enlèvement des ordures ménagères, quand 33 % d’entre-elles déclarent qu’elles devront puiser dans le budget de la collectivité pour compenser cette hausse des coûts.

Consultez l’ensemble des résultats et détails de l’enquête d’AMORCE en téléchargeant sa version complète.

Contact : Romain JACQUET