Actualité

11 septembre 2024 - Actualités

Création de nouveaux réseaux de chaleur : AMORCE et ses partenaires lancent une plateforme collaborative et un nouvel outil cartographique inédit

50 nouveaux réseaux de chaleur ou de froid sont créés chaque année : un rythme cinq fois trop faible pour tenir les objectifs fixés par la PPE d’ici 2030. AMORCE et l’ensemble de ses partenaires lancent une nouvelle plateforme « Initiateurs de réseaux de chaleur & froid », aux acteurs territoriaux prospectant et accompagnant de nouvelles collectivités au lancement d’études préalables à la création de réseaux de chaleur et de froid. Objectif : 250 nouveaux réseaux chaque année.

Un espace unique dédiés aux animateurs et aux collectivités

 

Créé en partenariat avec AMORCE, l'ADEME, le Cerema, France Chaleur Urbaine, le CIBE, l'AFPG et Enerplan, cette plateforme est ouverte aux animateurs territoriaux du Fonds Chaleur ainsi qu’aux agents et aux élus de collectivités territoriales.

Matérialisé sous forme d’un espace collaboratif sur la plateforme expertises-territoire.fr, ce réseau aura pour objectif de mobiliser, à l’échelle nationale les relais d’animation et les collectivités en mesure de sensibiliser et engager des études d’opportunité et de faisabilité.

Entraide, outils, ressources : tiercé gagnant pour sensibiliser et engager les projets

 

Ce réseau permet de fournir à chacun les clés pour sensibiliser, réaliser des scénarios cartographiques de réseaux, lancer la consultation de bureaux d’études, choisir des modes de gestion juridiques adaptés et mobiliser la chaleur fatale, le solaire thermique, la géothermie ou le bois-énergie…

Lieu de partage d’expériences, de plaidoyers, d’événements et de questions-réponses techniques et juridiques, cette plateforme centralise toutes les initiatives nationales et locales pour accompagner les relais en collectivités et structures d’animation.

 

4 000 communes dépourvues de réseaux de chaleur malgré un fort potentiel 

 

Depuis 2023, la cartographie EnRezo du Cerema permet de donner aux collectivités des clés rapides d’identifications des potentiels de développement de réseaux de chaleur ou de froid.

Alors que plus de 4 000 communes sont identifiées avec un potentiel supérieur à 5 GWh/an et que de nombreux élus ont montré leur volonté de mobiliser la chaleur renouvelable au travers de la réalisation des Zones d’Accélération des EnR, le réseau des Initiateurs de Réseaux de Chaleur & Froid a pour objectif de donner aux territoires toutes les clés pour initier un projet, se faire accompagner et engager des études.

 

Réalisation de simulations cartographiques : un nouvel outil tout-en-un 

 

Véritable base de travail pour concrétiser l’engagement d’un projet, la simulation cartographique de potentiels réseaux est très fortement simplifiée grâce au nouvel outil développé cet été par AMORCE. En quelques clics, vous pouvez désormais retrouver en local l’ensemble des données de consommations du patrimoine de votre territoire (données réelles des exploitants de réseaux de gaz, estimations réalisées par EnRezo, ou calculs réalisés sur la base de la surface des bâtiments). 

Cet outil, qui vient en remplacement de celui développé en 2021, est disponible gratuitement pour le moment en version Bêta sur ce lien. Vous trouverez 5 tutoriels vidéo (pour un total de 20 min) et un résumé vidéo visuel de moins de 3 minutes, récapitulant le déroulement d’une étude. Enfin, une note écrite permet de décrire les principaux éléments de l’outil et des sources utilisées.

 

AMORCE vous prépare et vous accompagne à votre prochaine réunion de sensibilisation

 

Engagée depuis cinq ans dans la sensibilisation des collectivités, en partenariat avec le CEREMA et avec le soutien de l’ADEME, AMORCE peut vous accompagner gratuitement à la préparation de vos prochaines réunions de sensibilisation auprès des collectivités. Éléments cléssupports de présentations, et même accompagnement en présentiel si besoin, AMORCE propose un accompagnement dédié aux animateurs et aux agents des collectivités. 

Pour qu’en 2030, 54% de la chaleur consommée en France soit renouvelable, locale et compétitive.

 

Contacts :