Actualité

15 avril 2020 - Actualités

Coronavirus et gestion des déchets : état des lieux au 9 avril 2020

AMORCE organise une consultation hebdomadaire dans le cadre de la crise du coronavirus que nous traversons. L'objectif est de collecter le maximum de retours de nos adhérents sur les activités de collecte et de traitement des déchets afin de disposer d'une photographie nationale la plus précise possible pour permettre à AMORCE de rendre compte de la situation de la continuité du SPGD au niveau national, défendre l'intérêt de vos collectivités locales, et demander au MTES les mesures et modalités permettant au SPGD d'être assuré en toute sécurité, notamment sanitaire.

Les résultats de l'enquête nationale AMORCE SPGD et COVID19 au 9 avril 2020 sont les suivants : 

 

  • COLLECTE OMR (152 CL – 22,3 Millions d’habitants) :

-   100% de maintien des collectes OMR. Continuité de service assurée.

-   3 principales évolutions pour assurer une continuité d’activité garantissant la sécurité des personnels : garantir la fourniture de masques pour les agents (FFP2  19%, Artisanaux 15%, chirurgicaux 10%), aménagement des horaires de collecte (12%), et réduction du nombre de ripeurs en cabine (9%) et renforcement du nettoyage/désinfection des vêtements +EPI (15%).

 

Évolution / par rapport à l’enquête précédente :

-   Situation identique.

-   Tendance à la recrudescence de dépôts sauvages pour 48% des Collectivités avec une tendance à l’aggravation de la problématique de manière légère à modérée.

-   Taux d'absentéisme du personnel de collecte (OMR+ Collecte sélective) évalué à 19% en moyenne (avec des fortes disparités) relativement stable.

-   Cas avérés de Covid pour 14% des collectivités concernant le personnel de collecte OMr et séparées (68% non, 18% ne sait pas sur 147 collectivités) avec un taux déclaré moyen de 1 % (échantillon très faible de 12 collectivités pour 2614 agents).

 

  • COLLECTES SEPAREES (152 CL – 22,3 Millions d’habitants) :

-   Taux de suspension des collectes au porte à porte ou en apport volontaire : 10 % des collectes du verre en point d’apport volontaire, 21% des collectes d'emballages ou multimatériaux, 23% des collectes de papiers-graphiques-fibreux, 37% des collectes des biodéchets, 63% des collectes de déchets verts, 75% des collectes d'encombrants,

-   3 principales conditions d’un maintien ou d’une reprise d’activité : respect des gestes barrières (réduction du nombre de ripeurs en cabine ou en collecte si la distanciation d’un mètre n’est pas possible, solutions pour le lavage des mains en cabine, etc…), aménagement des horaires de collecte, garantir la fourniture de masques pour les agents.

 

Evolution / par rapport à l’enquête précédente :

- Situation stable sur le niveau de suspension ou d’activité partielle maintenue.

- L’avis de Haut Comité de Santé public Français sur les déchets a conforté 68%  des collectivités dans leur décision (maintien ou suspension) et fait évolué 1% des répondants (30% sans opinion).

 

Tendance (projection) :

- 19% des collectivités dont l’activité de collecte séparée est partielle ou arrêtée envisagent une reprise d’activité principalement en mode dégradée. 

- Conditions de la reprise (choix multiples): 87% mise à disposition de masque (37% de FFP2 + 26% artisanaux + 24% de chirurgicaux), 67% gel Hydroalcoolique dans les cabines, 43% adaptation des horaires, 34% renforcement de la désinfection des vêtements, 27% réduction des agents en cabines. Peu de nouvelles suspensions de collectes séparées envisagées.

 

  • DECHETTERIES (162 CL – 33 Millions d’habitants) :

-   60 % des déchèteries totalement fermées, 40% partiellement fermées (ouverts uniquement pour les apports professionnels et services techniques), 0% ouvertes au public.

-   Les déchetteries qui ont maintenu leurs activités partiellement rencontrent des difficultés pour la reprise des enlèvements principalement pour les flux sous REP : Mobilier (37%), DEEE (18%), DDS (12%), bois (12%).

-   3 principales conditions d’une reprise partielle d’activité : Respect des gestes barrières, aménagements pour filtrer les visiteurs et limiter leur nombre en simultané, garantir la fourniture de masques pour les agents.
 

Évolution / par rapport à l’enquête précédente :

-     On constate une réouverture progressive des déchèteries mais uniquement pour des apports professionnels et services techniques (ouverture partielle).
 

Tendance (projection) :

-   Cette tendance à la réouverture partielle pourrait se poursuivre pour 15% des déchèteries actuellement fermées. En revanche les ouvertures au public envisagées pour seulement 1%.

 

  • CENTRE DE TRI (85 CDT – 15,5 Millions d’habitants) :

-   32 % des centres de tri ont suspendu leurs activités, 26 % fonctionnent en marche dégradée (réduction débit de tri, réduction des postes, arrêt de chaîne partielle, tri de corps plats uniquement, ...) et 42 % fonctionnent normalement.

-   La collecte sélective maintenue est encore majoritairement traitée en incinération (44%) ; 18% des répondants indiquent un enfouissement en ISDND tandis que 34 % ont la possibilité de stocker la collecte sélective provisoirement sur un site en attente d’un tri ultérieur.

-   A noter que certaines collectivités rencontrent toujours des difficultés à l’enlèvement de certaines balles de recyclables, notamment sur l’acier, les JRM et le GM comme lors de la précédente enquête. Des difficultés semblent également apparaitre sur les alu et les ELA.

 

Évolution / par rapport à l’enquête précédente :

-   Stabilité du nombre de CDT en fonctionnement normal (42%). En revanche évolution significative du nombre de CDT qui ont réouverts de manière partielle en mode dégradé (de 11% à 26%).

 -  3 principales raisons de la reprise progressive d’activité : garantir la fourniture de masques pour les agents 23%, forte invitation de la DREAL 15% ou choix politique 15%, Avis de HCSP 12%, décision du prestataire 12%.

 -  Stabilité du taux d'absentéisme depuis le début du confinement : 64 % des répondants indiquent un taux d’absentéisme constant, 36 % annoncent une hausse (+14% mais echantillon faible).

 

Tendance (projection) :

-   Cette tendance devrait encore s’accentuer dans les prochains jours. Parmi les CDT arrêtés, plus de 2/3 envisagent une reprise d’activité au moins partielle.

-   Solutions requise pour la reprise : 20% mise à disposition de masque (14% FFP2 + 6% anti-projetction), 19% Gestion des circulation et pause, 18% mise à disposition de gel, 16% Distance entre les trieurs.

 

  • Plateformes de compostage/méthanisation de déchets verts ou de déchets alimentaires et déchets verts (en mélanges) - (52 plateformes - 10,3 Millions d’habitants) :

-   62% des plateformes de compostage/méthanisation sont en fonctionnement. 25% des plateformes de compostage/méthanisation fonctionnent partiellement (de manière dégradée) et 13% des plateformes et unités sont arrêtées. 

-   3 principales raisons motivant l’arrêt des activités de valorisation de la matière organique sont :  l'arrêt en amont des activités des déchèteries qui génère un manque d'apports de déchets verts pour ces plateformes (57%), le caractère non prioritaire de l’activité au regard des autres types de déchets (100%) et enfin des motifs sanitaires (14%).

-   Principales raisons justifiant le maintien de l’activité des plateformes fonctionnant de manière partielle, : la réduction relative des matières organiques disponibles rend l'exploitation possible, garantie de l’application des gestes barrières pour les personnels.

 

Évolution / par rapport à l’enquête précédente :

-   Stabilité de la situation, mêmes proportions d’unités dont les activités sont maintenues totalement, partiellement ou sont arrêtées. 

-   Taux d’absentéisme identifié sont constantes pour 74% des unités et en hausse pour 29% des unités. 
 

Tendance (projection) :

-   Continuité des activités pour l’ensemble des unités en activité à ce jour (100%).

 

  • Unités de traitement mécano-biologique (14 unités - 4 Millions d’habitants)

-   78% des unités sont en fonctionnement. 22% des plateformes et unités sont arrêtées.

-   Principales raisons de l'arrêt de ces activités : risque sanitaire lié à la gestion d’OMR présentant des déchets à risque infectieux, mesures de protection du personnel à renforcer.

 

Évolution / par rapport à l’enquête précédente :

-   Situation identique. 

-   Les tendances relatives à l’évolution du taux d’absentéisme identifié sont relativement stables : 71% des unités ont un taux d’absentéisme constant. A l’inverse, 29% relèvent une hausse du taux d'absentéisme. 
 

Tendance (projection) :

-   Continuité des activités pour l’ensemble des unités en activités à ce jour (100%).

 

  • Unités de Valorisation Energétique (36 répondants, près de 4Mt de capacités annuelles autorisées concernées)

-   66% des maitres d’ouvrage d’UVE constatent une baisse du gisement à incinérer, 17% observent un gisement constant, et 17 % une hausse. Le gain global de capacité disponible d’incinération observé est de 10%.

-   70% des UVE annoncent note une évolution de la nature du gisement accueilli : baisse des DAE, baisse ou arrêt des encombrants, et déchets broyés de déchèteries, élimination des CS suite aux fermetures du centre de tri, un peu moins d’OMR pour quelques répondants (ou OMR brute dans le cas d’un arrêt de TMB)  hausse constatée des DASRI (pour celle qui en accueillent).

-   79% des maitres d’ouvrage d’UVE estiment pouvoir accueillir l’éventuel surplus de déchets ménagers liés à la crise sanitaire (mais 3% bloqué administrativement).

-   Les contraintes rencontrées pour le bon fonctionnement des installations : Baisse du gisement à incinérer (vide de four) (20%) évolution du PCI du gisement à incinérer (18%), report obligatoire de l'arrêt technique (18%), défection des sous-traitant (12%), le manque d’EPI FFP3, l’évacuation des sous-produits , absentéisme.

 

Évolution / par rapport à l’enquête précédente :

-   Une capacité d’incinération légèrement plus importante de part une tendance à la baisse des tonnages réceptionnés.

-   Stabilité du taux d'absentéisme depuis le début du confinement : 79 % indiquent une stabilité, 21% une hausse (+6 points).

 

  • ISDND (27 ISDND, pour un territoire de 7,8 M d’habitants) :

-   67% des maitres d’ouvrage d’ISDND en exploitation constatent une baisse du gisement à stocker pour 33%, le gisement est constant.

-   La nature du gisement accueilli est différent pour près de 60 % des ISDND. Les raisons principales sont : fermeture des déchèteries, baisse des apports des déchets d'activités économiques.

-   71 % des maîtres d'ouvrage d'ISDND ont maintenant les capacités d'accueillir des tonnages supplémentaires mais 17% sont toujours bloqués administrativement.

-   Les contraintes sont moins marquées pour le fonctionnement des ISDND que pour les UIOM. Toutefois, 32% note des défections dans les entreprises de sous-traitance et travaux publics et 20% note un manque d'EPI (masques, gel). L’entretien du matériel/Fourniture des pièces de maintenance, certains contrôles réglementaires, l’absentéisme peuvent également être relevés.

 

Évolution / par rapport à l’enquête précédente :

-   Une capacité de stockage plus importante de part une tendance à la baisse des tonnages réceptionnés.

-   Contraintes de fonctionnement : un manque d’EPI (masques surtout) et une défection des entreprises de travaux publics plus marquée.

-   Absentéisme assez stable :  90 %  des répondants constatent une évolution constante du taux d’absentéisme depuis le début du confinement et 10 % répondent une hausse forte (+8 points mais échantillon faible).

 

AMORCE remercie l'ensemble des collectivités qui a pris le temps de répondre à cette enquête pour éclairer la situation de la continuité d'activité de l'ensemble des missions de service public de gestion des déchets.

 

Cet état des lieux,  qui fait suite à notre première enquête publiée le 23 mars 

et à celle publiée le 30 mars  sera renouvelée à présent à une fréquence bi-hebdomadaire.