23 mars 2020 - Actualités
Coronavirus et gestion des déchets : état des lieux au 23 mars 2020
AMORCE organise une consultation hebdomadaire dans le cadre de la crise du Coronavirus que nous traversons. L'objectif est de collecter le maximum de retours de nos adhérents sur les activités de collecte et de traitement des déchets afin de disposer d'une photographie nationale la plus précise possible pour permettre à AMORCE de rendre compte de la situation de la continuité du SPGD au niveau national, défendre l'intérêt de vos collectivités locales, et demander au MTES les mesures et modalités permettant au SPGD d'être assuré en toute sécurité, notamment sanitaire.
Les résultats de l'enquête au 23 mars sont les suivants:
- Sur les déchèteries :
86% des déchèteries publiques ont fermées totalement et 13% partiellement avec maintien pour les professionnels.
Les raisons principales sont réparties ainsi:
- 65% pour raisons sanitaires (population + travailleurs)
- 26% service non prioritaire.
- Sur les collectes :
57% des collectes d'encombrants sont suspendues, 53% des collectes sélectives de biodéchets sont suspendues, 15% des collectes de verre sont suspendues, 17% des collectes d'emballages et/ou graphiques sont suspendues.
Les raisons principales sont les suivantes:
- 38% pour absence d'exutoire/débouchés,
- 35 % pour protection du personnel,
- 18% pour service non prioritaire,
- 8% pour absentéisme.
- Sur les centres de tri :
42% des répondants ont totalement ou partiellement arrêté leur(s) centre(s) de tri , la raison principale est à 65 % la protection des salariés.
58% des répondants ont précisé que l’activité de tri est maintenue. Les raisons principales du maintien sont à 17% la présence des effectifs, à 14% le souhait du prestataire privé, à 14% le risque limité ou rendu limité par des adaptations , à 10% du fait du maintien de la CS.
21 % envisage une fermeture sur le court terme au regard principalement du taux d’absentéisme des opérateurs.
- Sur les plateformes de compostage :
42% des plateformes de compostages sont arrêtées. Les raisons principales sont l' absence de structurant, et le problème de personnel.
58% des plateformes de compostage sont en fonctionnement.
- Sur les UVE et ISDND :
50 % des maîtres d’ouvrage d’UVE ou d’ISDND (échantillon de 46 répondants) estiment ne pas pouvoir accueillir administrativement ou techniquement l’éventuel surplus de déchets ménagers lié à la crise sanitaire.
Cet état des lieux sera renouvelé régulièrement.
Contacts: Christelle RIVIERE, Océane RASE-POURCHON, Delphine HERVIER et Alban BONNARD