Actualité

05 juin 2025 - Actualités

Accompagnement d'AMORCE à la création de réseau de chaleur ou de froid : bilan, outils, et pourquoi pas vous ?

En 2023, nous comptions 1 000 réseaux de chaleur avec 26,4 TWh de livraison de chaleur, dont 17,5 TWh d’EnR&R. Sur les 5 dernières années, ce sont 30 à 50 nouveaux réseaux de chaleur qui ont été créés annuellement. Afin d’atteindre les objectifs, il faut créer 1 300 nouveaux réseaux de chaleur d’ici 2030, il faudrait passer de 50 à 260 réseaux créés par an, sur les 5 prochaines années.

De nombreux territoires présentent un réel potentiel pour la création de réseaux de chaleur

 

Aujourd’hui on recense 2 600 communes disposant d’un fort potentiel pour la création de réseaux, qui n’en sont pas encore équipées, ainsi que 4 500 autres communes sur lesquelles un potentiel non négligeable existe également.

 

Les réseaux de chaleur permettent l’exploitation d’énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) locales, comme la géothermie, le solaire thermique, la biomasse ou encore la chaleur issue de l’incinération des déchets. Avec un taux moyen d’ENR&R de 66,5 % et un contenu carbone deux à trois fois inférieur à celui des énergies fossiles, ces réseaux représentent l’un des leviers pour accélérer la transition énergétique des bâtiments tertiaires et résidentiels collectifs des communes urbaines comme rurales.

 

Aujourd'hui, l'un des freins principaux au développement des réseaux de chaleur est le manque de connaissances du sujet par les collectivités ainsi que le manque de temps dédié à ce sujet. Cependant, les incitations économiques sont fortes et les outils d’accompagnement des collectivités dans le lancement et la réalisation de projets existent. 

 

Dans la plupart des cas, l’intervention d’un acteur extérieur à la collectivité est nécessaire afin de les accompagner dans l’acculturation et déclencher le lancement d’études

 

Depuis cinq ans, AMORCE et le CEREMA sont engagés activement dans la sensibilisation des élus locaux et des services techniques à la mise en place de projets de réseaux de chaleur. Cette initiative, soutenue financièrement par l'ADEME, a permis de dédier en moyenne un équivalent temps plein (ETP) aux équipes d’AMORCE et du CEREMA pour la réalisation de campagnes intitulées "Visites à domicile". Au cours de cette période, plus de 222 collectivités ont été sensibilisées et 134 d’entre-elles ont déclenché des études préalables à la création de réseau de chaleur, soit un taux de transformation en études supérieur à 60 %.

 

Des sensibilisations gratuites à la création de réseaux de chaleur & froid à destination des communes et EPCI

 

Dans le cadre de cette mission nationale financée par l'ADEME, AMORCE et Le Cerema proposent aux communes de plus de 5 000 habitants ainsi qu'à leurs EPCI, un accompagnement gratuit sur la thématique des réseaux de chaleur et de froid.

 

Cet accompagnement, réalisé en partenariat avec les acteurs locaux (directions régionales de l'ADEME, animateurs de contrats de chaleur renouvelable territoriaux, relais énergies renouvelables, syndicats d'énergie...), prend la forme d’une rencontre durant laquelle sont abordés les points suivants :

Une présentation générale des réseaux de chaleur et de froid / boucles tempérées, ainsi que des retours d’expérience de collectivités, avec les services et/ou élus des collectivités identifiées :

 

  • Un décryptage des enjeux techniques, économiques et juridiques (compétences, montages juridiques…) des réseaux de chaleur et EnR&R valorisables pour produire chaleur ou froid ;
  • Une réponse aux premières questions des élus et services ;
  • Une présentation des différentes étapes et études nécessaires au lancement d’un projet de création de réseau de chaleur ;
  • La réalisation d’une cartographie préliminaire d’un potentiel réseau de chaleur sur le territoire, en collaboration avec la commune/EPCI ;
  • Une identification des bâtiments structurants, première proposition de tracé de réseau, calcul des indicateurs techniques permettant de valider la pertinence du projet (GWh/an, longueur du réseau, densité thermique linéaire) ;
  • Une aide à l’élaboration d’une consultation pour recruter un bureau d’études en charge des études préalables – sur la base du modèle de cahier des charges ADEME/AMORCE ;
  • Une présentation et prise en mains des aides économiques à la réalisation d'études proposées par l'ADEME via le Fonds Chaleur.

 

Cette rencontre doit permettre aux acteurs du territoire d’avoir les éléments pour pouvoir aller plus loin et se lancer dans une étude d’opportunité ou de faisabilité.

Montée en compétence et partage d'expérience entre collectivités et réseaux d'animation 

 

Sur les territoires, de nombreux acteurs territoriaux (CCRt, animateurs bois énergie, géothermie ... ) participent eux aussi à la réalisation de sensibilisation de communes au lancement de projets de réseaux de chaleur. Ils peuvent proposer des actions comme la réalisation de notes et d’études d’opportunités (pour de petits projets), l’accompagnement au lancement d’une consultation en vue d’une étude (rédaction de cahier des charges) et l’accompagnement au lancement de travaux.

 

Face à la nécessaire accélération du développement et de la création de nouveaux réseaux de chaleur sur le territoire national, AMORCE a lancé en 2024 avec ses partenaires le réseau des Initiateurs de réseaux de chaleur & froid.

 

Le réseau des Initiateurs de Réseaux de Chaleur et de Froid

 

Initiateurs de réseaux de chaleur & froid est le réseau des acteurs territoriaux prospectant et accompagnant de nouvelles collectivités au lancement d’études préalables à la création de réseaux de chaleur et de froid. Ce réseau créé en partenariat avec AMORCE, l'ADEME, le Cerema, France Chaleur Urbaine, le CIBE, l'AFPG et Enerplan est ouvert aux animateurs territoriaux du Fonds Chaleur ainsi que les agents et les élus de collectivités territoriales.

Un réseau de partage d'expériences pour :

 

  • Accéder aux ressources clés pour sensibiliser les élus et services de son territoire, réaliser des scénarios cartographiques de réseaux et répondre aux questions des élus ;
  • Comprendre les modes de gestion juridique adaptés aux enjeux de son territoire ;
  • Poser des questions techniques, économiques et juridiques ;
  • Identifier des projets et des acteurs clés à proximité de son territoire pour communiquer et défendre vos actions ;
  • Suivre l'actualité du développement des nouveaux réseaux de chaleur et de froid ainsi que les actions et initiatives mises en place à l'échelle nationale ou régionale (webinaires, journées techniques, visites de sites) ;
  • Partager; travaux, expériences et publications locales pour accompagner les territoires dans l'initiation de projets ;
  • Faciliter la mobilisation de la chaleur fatale, le solaire thermique, la géothermie ou le bois-énergie dans les projets ;
  • Lancer et financer la consultation d'un bureau d'études pour réaliser une étude d'opportunité ou de faisabilité.

 

Collectivités et réseaux locaux d'animation (CCRt, EnR&R, Bois-Énergie, Solaire Thermique...), devenez initiateurs de réseaux de chaleur en vous inscrivant sur la plateforme collaborative Expertises-Territoires (cliquez-ici).

 

Au travers de ce réseau, AMORCE a partagé ces dernières semaines 5 vidéos pour comprendre et maîtriser les enjeux des montages juridiques adaptés à la création de réseaux de chaleur & froid ainsi qu’un outil et un tutoriel pour se former à la réalisation sur QGIS d’une cartographie de tracé de réseau de chaleur. Testé depuis 6 mois auprès du réseau des initiateurs de réseaux de chaleur & froid, il est maintenant accessible à tous les adhérents d’AMORCE sur notre site internet.

 

AMORCE invite les collectivités intéressées à s’interroger sur l’opportunité de développer des projets structurants de production et de distribution de chaleur et de froid renouvelables, au service des équipements publics de leur territoire, mais aussi du parc tertiaire privé et du résidentiel collectif. 

 

Contact : Etienne BABEAU & Julien BADOIL