Publication
Observatoire des installations de valorisation énergétique des déchets existantes et en projet...
le 06 octobre 2025
Publiée le 01 mars 2017
Le service public de gestion des déchets (SPGD) mobilisant d'importants moyens humains, financiers et matériels, il se doit de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui l'entourent. Dans un contexte en constante évolution, les démarches d'amélioration continue du service public apparaissent nécessaires pour maintenir un service de qualité tout en répondant aux enjeux du moment.
AMORCE propose des fiches de bonnes pratiques pour permettre aux collectivités de s'informer et de trouver des pistes d'amélioration concrètes du service de collecte des déchets dans un large panel de domaines, transposables à leur situation.
1. Optimisation de l'organisation et de la gestion des tournées de collecte (P.9)
2. Amélioration des performances de tri : verre, emballages légers et papiers (P.34)
3. Conteneurisation de la collecte (P.76)
4. Réduction des impacts environnementaux (P. 103)
5. Prévenir les risques professionnels : résolution des points noirs et gestion des surcharges de bennes (P.121)
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