Publication
Déchets

Recueil d’exemples de gestion de proximité des déchets verts (DT97)

Publiée le 01 mars 2018

Ces dernières années, les quantités de déchets verts apportés en déchèteries ont considérablement augmenté, devenant, en tonnages, le premier flux collecté en déchèteries. De nombreuses solutions existent à destination des particuliers, des professionnels et des services techniques des collectivités pour détourner une partie de ce flux et permettre une gestion plus locale et plus responsable des déchets verts. Les actions de jardinage au naturel les plus fréquemment observées sont la pratique du broyage (à domicile, sur placette communale, etc.), du mulching ou du paillage, l’utilisation d’espèces de végétaux à croissance lente ou encore la gestion différenciée des espaces verts. Pour promouvoir ces pratiques, les collectivités peuvent envisager plusieurs options : investir dans du matériel pour le prêter aux usagers, mettre en place un service dédié, subventionner l’achat de matériels spécifiques ou des prestations, communiquer par le biais de guides ou de vidéos, organiser des ateliers de démonstration et de formation, etc. Un panorama des solutions mises en place par les collectivités est proposé dans ce recueil d’exemples, réalisé en partenariat avec l’ADEME, à travers une dizaine de fiches retour d’expérience. Ces fiches, basées sur le modèle des fiches actions-résultats d’OPTIGEDE, présentent les actions mises en œuvre, les résultats obtenus, les facteurs de réussite et les freins de chaque solution ainsi que leur reproductibilité.

1. DÉMARCHE TERRITORIALES DE PREVENTION DES BIODÉCHETS (P.12)

1.1 SYDED DU LOT  (P.12)

1.2 VALTOM (P.12)

2. PROMOTION DU BROYAGE DE DÉCHETS VERTS (P.26)

3.1 EVOLIS 23 (P.26)

3.2 SEMOCTOM (P.26)

3.3 RENNES MÉTROPOLE (P.26)

3.4 PAYS VOIRONNAIS (P.26)

4. MISE EN PLACE D'INCITATION FINANCIÈRES OU RÉGLEMENTAIRES POUR ENCOURAGER À LA GESTION DE PROXIMITÉ DES DÉCHETS VERTS (P.50)

4.1 LIMOGES MÉTROPOLE (P.50)

4.2 SICTOM DU GUIERS (P.50)

5. RÉALISATION ET DIFFUSION D'OUTILS DE COMMUNICATION ET DE SENSIBILISATION AUTOUR DES PRATIQUES DE JARDINAGE AU NATUREL (P.62)

5.1 CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA MAYENNE (P.62)

5.2 SYDETOM 66 (P.62)

Jessica TILBIAN

Chargée de mission Prévention, Gestion des déchets et Coopération Internationale

jtilbian@amorce.asso.fr