Déchets

Observatoire national des coûts et performances du compostage de proximité (DT106)

Publiée le 01 janvier 2019

La loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 a fixé un objectif de généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs à l’horizon 2025 (avancé à 2024 par le Paquet économie circulaire). Les collectivités doivent définir des solutions de compostage de proximité (individuel et partagé) et/ou de collecte séparée (en porte-à-porte ou point d’apport volontaire) des biodéchets à un rythme de déploiement adapté à leur territoire. Pour répondre à cet objectif, de nombreuses collectivités se tournent vers le compostage de proximité. Cette pratique, dont le déploiement est en plein essor, doit cependant se structurer et se professionnaliser pour aller vers un détournement efficace et pérenne de la matière organique des OMR. Afin d’identifier les solutions de tri à la source des biodéchets mises en oeuvre par les collectivités et évaluer les coûts et performance du compostage de proximité, AMORCE a réalisé une enquête auprès de ses adhérents au cours de l’été. Les résultats de cette enquête sont présentés dans cette synthèse.

1. PRÉSENTATION DE L'ENQUÊTE (P.1)

2. ANALYSE DES RÉSULTATS (P.2)

1. NIVEAU DE MISE EN OEUVRE DES 4 SOLUTIONS DE TRI À LA SOURCE DES BIODÉCHETS (P.2)

2. ÉVALUATION DE LA PRATIQUE DU COMPOSTAGE DE PROXIMITÉ (P.4)