Déchets

Les enjeux de la reprise des déchets du bâtiment (DT93)

Publiée le 01 juin 2018

Cette note synthétique, élaborée en partenariat avec l’ADEME, fait le point sur les principaux éléments de contexte relatifs à la production des déchets du bâtiment et sur les nouveaux objectifs réglementaires visant à améliorer leur tri à la source et leur valorisation matière. Les enjeux de la nouvelle obligation de reprise des déchets des professionnels du bâtiment par les distributeurs de matériaux, entrée en vigueur au 01/01/17, sont passés en revue avec une mise en avant de la nécessité de structurer rapidement la filière émergente, en favorisant le développement d’offres privées de collecte de proximité tout en limitant les dépôts sauvages.

Le rôle des différents acteurs dans la mise en œuvre d’un maillage concerté et cohérent de solutions de collecte - du distributeur de matériaux à destination des professionnels à l’État en passant par les collectivités - est analysé. Enfin, ce document rappelle l’accompagnement proposé par AMORCE, l’ADEME en particulier au niveau des aides financières mobilisables et certaines fédérations professionnelles pour une meilleure information des artisans sur les solutions mises en place.

1. L’un des flux de déchets les plus importants, fortement consommateur de ressources naturelles (P.1)

2. Une nouvelle obligation de reprise des déchets du bâtiment structurante (P.2)

3. Les acteurs de la mise en œuvre de l’obligation de reprise des déchets du bâtiment (P.2)

3.1 Les distributeurs de matériaux de construction au 1erplan (P.2)