Publication
Déchets

Les invendus alimentaires sur deux territoires : gisement et gestion actuelle (DT73)

Publiée le 01 décembre 2015

La loi Garot de lutte contre le gaspillage alimentaire du 11 février 2016 oblige les commerces de détail de plus de 400 m2 de conventionner avec une ou plusieurs associations d'aide alimentaire pour le don de leurs invendus. AMORCE a souhaité, en partenariat avec l'ADEME, évaluer la dynamique du don des invendus alimentaires à l'échelle de deux territoires (Grenoble Alpes Métropole et Tour(s)plus). Cette étude, réalisée avant le vote de la loi Garot, a permis d'évaluer les grandes masses de gisements d'invendus alimentaires de la grande distribution, des industries agroalimentaires et des producteurs agricoles ainsi que les partenariats de don existants sur la base du volontariat avec les associations d’aide alimentaire. L'état des lieux réalisé a permis d'identifier le gisement récupéré, le gisement potentiellement récupérable, les moyens des associations (déjà limités à l'époque), les freins rencontrés (problématique de la qualité du don) et les leviers nécessaires au déploiement du don.

I. GRENOBLE ALPES MÉTROPOLE (P.7)

I.I PRÉSENTATION (P.7)

I.II LES ASSOCIATIONS D'AIDE ALIMENTAIRE (P.8)

I.III ACTEURS DU DON ET FLUX DE DENRÉES ALIMENTAIRES (P.12)