05 juin 2019 - Actualités

Vers des territoires déchets connectés pour améliorer le tri

Dans le cadre du Contrat Stratégique de Filière (CSF) “Transformation et valorisation des déchets” labellisé par le Conseil national de l’industrie (CNI), un projet piloté par la FNADE vient de se mettre en place pour “optimiser la collecte grâce au big data et à la poubelle connectée”. Il s’inscrit dans les objectifs de réduction du stockage et d’augmentation du taux de valorisation matière fixés par la loi de transition énergétique et vise à soutenir la mutation des métiers de la gestion des déchets, notamment avec le développement des nouvelles technologies. Les industriels accompagneront ainsi le déploiement de la gestion numérique de la collecte chez des collectivités volontaires, au travers notamment d’un appel à projets doté d’une enveloppe financière, afin d’en tirer les conclusions nécessaires pour un déploiement à plus grande échelle en vue du de la généralisation de la tarification incitative. La « poubelle connectée » doit permettre d’envoyer au sein d’un système partagé de type « big data » , selon différentes zones géographiques, saisons et consignes de tri appliquées, des données sur le poids, le taux de remplissage, voire sur la composition des déchets et les erreurs de tri, après analyse statistique des informations transmises notament par les centres de tri. Les informations centralisées et interconnectées seront ensuite utilisées pour en tirer des tendances en vue d’une meilleure information des usagers en “feed-back”, une optimisation globale des modalités de collecte et des performances de tri. AMORCE participe au groupe de travail mis en place et informera ses adhérents du lancement de l’appel à projets.

Dans le cadre du Contrat Stratégique de Filière (CSF) “Transformation et valorisation des déchets” labellisé par le Conseil national de l’industrie (CNI), un projet piloté par la FNADE vient de se mettre en place pour “optimiser la collecte grâce au big data et à la poubelle connectée”. Il s’inscrit dans les objectifs de réduction du stockage et d’augmentation du taux de valorisation matière fixés par la loi de transition énergétique et vise à soutenir la mutation des métiers de la gestion des déchets, notamment avec le développement des nouvelles technologies. Les industriels accompagneront ainsi le déploiement de la gestion numérique de la collecte chez des collectivités volontaires, au travers notamment d’un appel à projets doté d’une enveloppe financière, afin d’en tirer les conclusions nécessaires pour un déploiement à plus grande échelle en vue du de la généralisation de la tarification incitative. La «poubelle connectée» doit permettre d’envoyer au sein d’un système partagé de type «big data» , selon différentes zones géographiques, saisons et consignes de tri appliquées, des données sur le poids, le taux de remplissage, voire sur la composition des déchets et les erreurs de tri, après analyse statistique des informations transmises notament par les centres de tri. Les informations centralisées et interconnectées seront ensuite utilisées pour en tirer des tendances en vue d’une meilleure information des usagers en “feed-back”, une optimisation globale des modalités de collecte et des performances de tri. AMORCE participe au groupe de travail mis en place et informera ses adhérents du lancement de l’appel à projets.