Actualité

22 mai 2019 - Actualités

AMORCE lance une enquête nationale sur les unités de tri-compostage et tri-stabilisation des OMr

Afin d’atteindre les objectifs de réduction du stockage de la loi de transition énergétique, les acteurs en charge du traitement des déchets sont invités à développer les alternatives au stockage. Or, le tri-mécano-biologique destiné à la valorisation organique des ordures ménagères résiduelles apparaît comme une solution pour accroitre les performances de recyclage des matériaux récupérables, valoriser la matière organique des OMr et réduire significativement les quantités de déchets enfouis. Toutefois, ce mode de traitement des OMr se heurte à des enjeux pluriels, à savoir réglementaires, techniques et économiques.

Afin d’atteindre les objectifs de réduction du stockage de la loi de transition énergétique, les acteurs en charge du traitement des déchets sont invités à développer les alternatives au stockage. Or, le tri-mécano-biologique destiné à la valorisation organique des ordures ménagères résiduelles apparaît comme une solution pour accroitre les performances de recyclage des matériaux récupérables, valoriser la matière organique des OMr et réduire significativement les quantités de déchets enfouis. Toutefois, ce mode de traitement des OMr se heurte à des enjeux pluriels, à savoir réglementaires, techniques et économiques.

 

C’est pourquoi AMORCE réalise une étude retraçant les enjeux technico-économiques et les perspectives de développement de la filière de valorisation organique des OMr. L’objectif est de rendre compte des enjeux plurielles de la filière et de la manière dont elle peut contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux. Si vous n’avez pas encore répondu à l’enquête, nous vous invitons à contacter Delphine HERVIER. Les résultats seront publiés au second semestre 2019.