15 janvier 2025 - Actualités
Rencontres AMORCE Eco-organismes, un dernier rappel avant la clôture des inscriptions
Jeudi 23 janvier à Paris, AMORCE organise ses 18èmes rencontres AMORCE / Éco-organismes avec pour thème « La collecte des déchets sous REP, tous responsables ! ». Il sera dédié aux enjeux de la collecte des déchets concernés par une responsabilité élargie du producteur (REP) et de l’implication de tous les acteurs ainsi que de la mobilisation de tous les canaux de collecte pour améliorer ensemble les performances. L’occasion aussi de dresser un point d'étape sur les filières qui ont fait l’actualité de la fin d’année et qui seront au cœur des débats en 2025.
Comment collecter plus et mieux ? Quelles obligations s’imposent à la France et comment l’État compte-t-il les faire appliquer ? quelles actions les éco-organismes envisagent-ils pour atteindre leurs objectifs ? Quels moyens comptent-ils mobiliser ? Les collectivités sont-elles encore la solution pour collecter davantage des déchets sous REP ? Quels sont les services à développer auprès des usagers pour améliorer les performances ? Quels rôles doivent jouer les points de distributions et les collectes hors service public ?
La table ronde inaugurale de cette journée donnera la parole à toutes les parties prenantes qui interviennent sur les filières REP à l’échelle nationale pour entendre leurs réponses à ces questions.
- Nadia HERBELOT, adjointe au sous-directeur en charge des Déchets et de l’Economie circulaire à la DGPR, représentera le ministère en charge de la mise en place et du suivi des filières REP et des éco-organismes agréés pour aborder le sujet des obligations et des moyens dont dispose l’État pour agir
- Anne-Sophie LOUVEL, Directrice Collecte sélective et Territoires de Citeo, dressera un bilan de 25 ans d’investissements sur la filière emballages ménagers pour traiter de leviers encore à activer pour améliorer les performances de collecte et s’inscrire dans les trajectoires nationales et européennes
- Dominique MIGNON, Présidente d’Ecomaison, présentera, à travers les filières sous sa responsabilité, les stratégies envisagées par les éco-organismes pour travailler sur le maillage des points de collecte et l’offre de service à rendre au regard des performances à atteindre
- Marie ARNOUT, présidente de la fédération des distributeurs de matériaux de construction, présentera le rôle opérationnel des distributeurs pour contribuer à l’atteinte des objectifs de collecte sur les produits et matériaux de construction
- Antoine GUILLOU, Vice-président d’AMORCE en charge de la collecte des déchets et adjoint à la maire de Paris en charge des déchets, de la propreté et de l’assainissement, représentera les collectivités et abordera la façon dont le service public de gestion des déchets doit évoluer vis-à-vis de la responsabilité élargie du producteur et sur les services à rendre à l’usager
Après la table ronde, plusieurs temps forts rythmeront la journée dédiée aux relations entre éco-organismes et collectivités locales
➡️ 1er atelier : Améliorer les performances de collecte des déchets : comment les collectivités se mobilisent.
Cet atelier abordera les solutions qui fonctionnent dans nos territoires pour répondre à l'exigence du collecter « plus » et « mieux ». La multiplication des filières REP, le relèvement des objectifs année après année, la mise en place de barèmes de soutiens incitatifs voire de mécanismes de bonus-malus incitent les collectivités à adapter leurs dispositifs de collecte et exigent une mobilisation massive pour opérer le saut de performance nécessaire à l’atteinte des objectifs. Des collectivités ont enclenché des stratégies pour faciliter le geste de tri des usagers et les orienter vers de meilleures pratiques que le recours au bac OMR. Certaines n’hésitent d’ailleurs pas à se positionner sur des nouveaux flux et à investir dans des infrastructures.
Christophe VOISIN (Directeur Général des Services) et Clément CHAIGNAUD (Directeur des services techniques) du SICTOM sud Gironde pour les emballages ménagers, Annick LAURENT (Directrice générale des services – EVODIA) et Geneviève POTGENS, (Directrice - Vosges TLC) pour les textiles et linges de maison et Christophe MAS (Responsable du Pôle Prévention - Projets - Nouvelles Filières – SYMETRI) sur la stratégie de prise en charge des déchets sous REP en déchèterie, nous présenteront les solutions mises en œuvre sur leur territoire.
➡️ 2ème atelier : Les collectes en dehors du service public : est-ce un modèle à privilégier ?
Avec la saturation croissante des déchèteries publiques, les éco-organismes doivent reconsidérer la place du service public de gestion des déchets dans la collecte des déchets qui leur incombent. Comment impliquer les acteurs autres que les collectivités dans cette démarche ? Dans certains cas, la mobilisation des acteurs professionnels est concluante. Dans d’autres, la surreprésentation des déchèteries publiques peut être un frein au développement de solutions de collecte professionnelles. Pour autant, il n’est pas toujours aisé de réorienter les professionnels ou les ménages vers d’autres installations que les déchèteries publiques.
Hervé DOMAS (Directeur Général - ALIAPUR) et Laurent HOUVENHAGEL (Directeur général – TYVAL), Sébastien CORNU (Administrateur et membre du bureau de l’Union nationale des entreprises de valorisation) et Jérôme MARQUET (Directeur général des services – SMICTOM Pays de Vilaine) viendront rendre compte de leurs stratégies pour le développement des solutions de collecte en dehors du service public de gestion des déchets.
➡️ 3ème atelier : Crises des débouchés dans les filières textiles, verre et plastiques : comment éviter la crise de confiance et la démobilisation des usagers et des collectivités locales ?
La crise économique, la nouvelle donne énergétique et des échanges commerciaux dans le monde affectent des filières de valorisation de matières premières secondaires issues des déchets. La crise des débouchés risque-t-elle d’aboutir à une crise de confiance ? La collecte dans ces situations a-t-elle encore un sens ? Cet atelier sera le moment de faire le point sur les filières en tension et les solutions envisagées pour faire face à une situation déjà critique sur certains territoires.
Maud HARDY (Directrice générale - Re-Fashion) Caroline CHAUSSARD (Directrice RSE - POLYVIA) et Jacques BORDAT (Président - fédération des industries du verre) présenteront respectivement les crises et les problématiques qui affectent aujourd’hui la collecte et la valorisation des TLC, une partie des déchets plastiques et les emballages en verre avec les solutions envisagées par les filières pour y remédier.
📣 Élus et techniciens des collectivités, représentants de l’État, partenaires des territoires, seront présents pour vous tenir informer des dernières informations sur la responsabilité élargie du producteur et en tenir compte dans vos programmes d’actions et vos projets, venez nombreux à cet évènement incontournable.
Pour s'inscrire, consulter l'espace dédié sur le site d'AMORCE
Contact : le service évènementiel d'AMORCE