Actualité

11 mai 2021 - Actualités

Quelle organisation des compétences et services des collectivités pour une transition énergétique efficace et adapter le territoire au changement climatique : AMORCE lance l'enquête !

Les collectivités sont des acteurs majeurs de la transition énergétique au niveau local. En effet, à chaque échelon territorial, les collectivités, en fonction des compétences qui leur sont propres, mobilisent des moyens humains et financiers pour agir en faveur de cette transition.

L’évolution du contexte réglementaire et la prise en compte des enjeux environnementaux ces dernières années ont largement modifié l’organisation des compétences entre les différentes collectivités ainsi que celle de leurs services internes. Cela nous invite donc à nous interroger sur la mise en œuvre des moyens internes de ces collectivités et leur réorganisation afin de favoriser et d'accélérer la transition énergétique et d’adapter le territoire au changement climatique.

 

C'est dans ce cadre que nous lançons, en partenariat avec l’ADEME et la participation d’un comité de relecture comptant plusieurs structures (I4CE, Cit’ergie, le CNFPT, FLAME et le Cler), une enquête à destination des communes et intercommunalités. Celle-ci constitue une mise à jour des enquêtes sur les moyens employés par les collectivités dans le domaine de l'énergie (ENP36 et ENP49/RCP26) réalisées en 2014 et 2018.

 

Cette enquête a pour but de comprendre l’organisation des compétences et des services énergie, notamment avec l'élection des nouvelles équipes municipales. Elle permettra d'appréhender la façon dont est prise en compte la transition énergétique au sein des collectivités en fonction de différentes thématiques telles que la planification, la distribution d’énergie, la maîtrise de l'énergie, la production d’énergies renouvelables ou encore la mobilité durable. 

 

L’enquête sera découpée en trois temps : 

 

  • Dès à présent, les communes et intercommunalités sont invitées à répondre à ce questionnaire sur l’organisation de leurs compétences et services internes pour la mise en œuvre de la transition énergétique

 

  • Les premiers résultats seront analysés et communiqués lors d’un webinaire qui aura lieu le 30 juin

 

  • Un rapport de synthèse, publié en septembre, permettra, à partir des résultats, de mettre en exergue l’organisation des différents acteurs du bloc communal pour la mise en œuvre de la transition énergétique sur leur territoire

 

Nous espérons pouvoir compter sur votre participation ! N'hésitez pas à diffuser le questionnaire. 

 

Pour toute précision complémentaire, merci de contacter Mégane Patissous (mpatissous@amorce.asso.fr) ou Camille Filancia (cfilancia@amorce.asso.fr