24 mars 2025 - Actualités

Mise en ligne du nouveau comparateur de modes de chauffage et de refroidissement
France Chaleur Urbaine et AMORCE publient un nouveau comparateur des modes de chauffage et de refroidissement. Financé pour la partie technique par le programme Heat&Cool LIFE, cet outil vise à accompagner le grand public, les collectivités et les bureaux d’étude dans le choix des modes de chauffage et de refroidissement.
AMORCE s'investit depuis 15 ans dans la mise à disposition d'outils de comparaison économique de solutions de chauffage. Le calculateur historique, RCE33, a été mis à jour tous les ans, et a permis à de nombreuses collectivités et bureaux d'étude de bénéficier d'un outil simple à utiliser. L'outil, vieillissant, faisait face à quelques contraintes et limitations réduisant son usage à grande échelle. Il est notamment utilisé dans l'enquête annuelle des réseaux de chaleur et de froid.
Un nouvel outil réalisé en multi-partenariat
Une mise à jour de grande ampleur a été financée par le programme Heat&Cool LIFE, piloté par la Région Sud. Ce programme vise à développer des outils pour créer et massifier les réseaux de chaleur et de froid. Parmi les résultats obtenus figurent EnRezo, ainsi que l'arbre des choix des montages juridique appliqué aux réseaux de chaleur. AMORCE a été accompagnée par le bureau d'étude Elcimaï pour la réalisation technique de l'outil. La plateforme web a été conçue et réalisée par la start-up d’État France Chaleur Urbaine, financée par l'ADEME, la DGEC et la DINUM.
Un périmètre élargi pour répondre aux enjeux de demain
Ce nouvel outil de comparaison permet, pour la première fois, de comparer aussi bien les systèmes de chauffage que de refroidissement. L'outil calcule les besoins et les puissances des équipements à partir d'une adresse et d'une typologie de bâtiment.
Grâce à une approche en coût global, il analyse les performances des systèmes sur toute leur durée de vie, en tenant compte des coûts d'installation, d'exploitation, d'entretien. Les émissions de gaz à effet de serre sont également estimées. Les valeurs calculées par l'outil peuvent être modifiées par l'utilisateur, qui peut, par exemple, utiliser le prix réel de son contrat de fourniture de gaz actuel.
Deux niveaux d'utilisation sont proposés pour s’adapter à différents profils d’utilisateurs :
- Niveau grand public (simplifié) : conçu pour les utilisateurs non-experts, ce mode propose une interface intuitive avec des valeurs prédéfinies pour faciliter la comparaison. Il permet une évaluation rapide des coûts globaux et des impacts environnementaux sans nécessiter de connaissances techniques approfondies. Il est volontairement limité aux modes de chauffage fossiles, afin de privilégier les cibles prioritaires des réseaux de chaleur.
- Niveau technicien (avancé) : destiné aux utilisateurs plus expérimentés (bureaux d'étude, collectivités), ce mode offre une plus grande flexibilité en permettant de modifier en détail un large éventail de variables. Il permet une analyse plus fine et personnalisée des systèmes en fonction des spécificités du projet. Il comprend également des modes de chauffage non-fossiles : pompes à chaleur, radiateurs électriques, chaudières biomasses, …
Le comparatif sur les modes de refroidissement est disponible dans ce mode uniquement.
Un outil paramétrable et pédagogique
Cet outil a une portée pédagogique, permettant aux utilisateurs de mieux comprendre les implications techniques, économiques et environnementales des différentes options de chauffage et de refroidissement. Si la version avancée offre une aide à la décision pour les techniciens et décideurs, cet outil ne remplace pas les études de faisabilité technico-économique. Seules ces dernières, réalisées par des experts, peuvent offrir des incertitudes réduites et des résultats adaptés au projet.
À noter que cet outil ne peut être utilisé pour remplir le quatrième critère de dérogation aux obligations de raccordement dans le cadre du classement (coût manifestement disproportionné). Une méthodologie spécifique est en cours de développement.
Les sources de données économiques au cœur de l'outil
Les données économiques sont centrales dans les estimations réalisées. Nous avons opté, dans la mesure du possible, pour l'utilisation de données open-source. Afin de garder une cohérence entre les modes de chauffage et de refroidissement étudiés, l'année de référence est celle du mode de chauffage le plus limitant. Pour les réseaux de chaleur, c'est la base de données publiée tous les ans à partir des chiffres de l'enquête annuelle qui sert de référence. Malheureusement, le décalage inhérent aux enquêtes annuelles ne permet qu'une publication tardive des données : en mars 2025, ce sont les données de l'année 2023 qui sont publiées. Ainsi, les comparaisons économiques de tous les modes de chauffages sont réalisées sur les coûts de 2023. Toutes les hypothèses de l'outil sont détaillées dans le guide méthodologie. Voici les sources utilisées pour l'achat d'énergie :
- Gaz : prix repère de vente de la CRE
- Électricité : tarifs réglementés de vente
- Réseaux de chaleur : bibliothèque de données FEDENE
- Biomasse : étude trimestrielle du CEEB
- Fioul : indicateurs du ministère
AMORCE et France Chaleur urbaine organiseront le 13 juin un webinaire dédié. Nous restons disponibles pour toute question ou remarque visant à améliorer l'outil, notamment sur le plan pédagogique.
Le comparateur est disponible au lien suivant : https://france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr/comparateur-couts-performances
Contact : Rémi BEAULIEU