03 mai 2022 - Actualités

Les candidatures aux trophées des collectivités pour la rénovation énergétique des copropriétés sont officiellement ouvertes !

AMORCE, principal réseau national de collectivités territoriales et d'acteurs locaux engagés dans la transition écologique, organise à l’occasion de son congrès annuel du 19 au 21 octobre 2022 les Trophées des collectivités pour la rénovation énergétique des copropriétés, en lien avec le programme Rénovons Collectif, porté par Île-de-France Énergies, qui regroupe 51 collectivités engagées dans un projet ambitieux au service de la lutte contre le réchauffement climatique sur tout le territoire.

La rénovation énergétique des logements est un sujet primordial, le secteur du bâtiment étant le premier consommateur d’énergie en France. Pour autant, la rénovation des logements collectifs demeure relativement marginale par rapport aux maisons individuelles. Partant de ce constat, AMORCE s’emploie à massifier la rénovation énergétique des copropriétés et participe au programme Rénovons Collectif, qui intègre 86 500 copropriétés au sein des 51 collectivités lauréates, avec une sensibilisation plus large des 20 millions d’habitants de ces mêmes territoires, soit 1/3 de la population française.

Les trophées des collectivités pour la rénovation énergétique des copropriétés viennent appuyer cette démarche, et visent à promouvoir les collectivités ayant mis en place une politique ambitieuse sur ce sujet. Cinq catégories, réparties selon le nombre d’habitants des collectivités, sont ouvertes, pour toutes les collectivités françaises souhaitant participer, quels que soient leur taille ou leur type de structure, qu’elles soient adhérentes d’AMORCE ou non. Les dossiers des candidats seront évalués par un jury composé d’acteurs nationaux reconnus dans la transition écologique et le lien avec les territoires : l’ADEME, l’AMF, l’ANAH, la CAPEB, le CEREMA, la fédération FLAME, Intercommunalités de France et le Plan Bâtiment Durable, en plus d’Île-de-France Énergies et d’AMORCE. Le jury déterminera le lauréat pour chaque catégorie, et attribuera un prix du jury, en se basant sur des critères liés notamment à l’ambition de la stratégie mise en place et aux démarches menées auprès des diverses parties prenantes.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juillet 2022. Les trophées seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie organisée au congrès annuel d’AMORCE, du 19 au 21 octobre 2022. Une deuxième édition des trophées aura lieu en 2023.

Vous souhaitez candidater aux trophées ? Complétez dès à présent la déclaration de pré-candidature ici ! Vous trouverez au début du formulaire le règlement des trophées. N’hésitez pas à nous solliciter pour de plus amples informations.

Retrouvez le communiqué de presse ici.

En parallèle de l’organisation de ces trophées, toujours dans le cadre du programme Rénovons Collectif, AMORCE organise également plusieurs webinaires et groupes d’échanges sur le sujet de la rénovation énergétique des copropriétés. Le prochain webinaire aura lieu le 7 juin et traitera l’information, la sensibilisation et le conseil des copropriétés.

Inscriptions ici !

Le premier groupe d’échanges régional aura lieu le 14 juin à Marseille.

Inscriptions ici !

Un autre webinaire et trois autres groupes d’échanges régionaux sont prévus au deuxième semestre. Les régions concernées par ces trois groupes d’échanges n’étant pas encore fixées, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir davantage, et en organiser un dans votre région !

Contact : Maxime SCHEFFLER