12 octobre 2022 - Actualités

Le gouvernement reprend les propositions d’AMORCE dans son plan de sobriété

Le gouvernement a présenté en grandes pompes son plan de sobriété énergétique, appliqué à l’ensemble des secteurs, le 6 octobre dernier. Celui-ci regroupe différentes mesures, issues des groupes de travail sectoriels mis en place cet été, à appliquer d’ici cet hiver pour réduire la consommation énergétique et limiter les risques de coupure d’électricité ou de rupture d’approvisionnement de gaz. L’objectif affiché par l’Etat est une réduction de la consommation énergétique de 10% d’ici 2 ans.

Neuf groupes de travail avaient été organisés depuis le mois de juin, dont les propositions ont été en partie reprises dans ce plan, et présentées par les ministres en charge des différents secteurs. AMORCE a participé à deux d’entre eux :

• Logement (Olivier KLEIN, ministre délégué chargé de la Ville et au Logement),
  • Collectivités territoriales (Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Caroline CAYEUX, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales).

Ces groupes de travail avaient mobilisé les principaux acteurs de chaque secteur, les experts, le monde associatif et syndical, ainsi que les énergéticiens. AMORCE avait ainsi participé aux groupes de travail “Logement” et “Collectivités territoriales”. Ces groupes ont abouti à des mesures simples et opérationnelles, à appliquer très rapidement.

Quelques mesures phares de ce plan :

• Appliquer une température maximale de chauffe des bureaux de 19°C
  • Décaler de 15 jours le début et la fin de la période de chauffe
  • Réduire l’utilisation de l’eau chaude sanitaire dans les bureaux
  • Favoriser le covoiturage grâce à un bonus pour tout nouveau covoitureur qui s’inscrit sur une plateforme
  • Inciter au télétravail pour réduire la consommation de carburant notamment
  • Limiter la vitesse à 110 km/h sur l’autoroute pour les agents employant leur véhicule de service lors de trajets professionnels
  • Réduire la consommation d’électricité liée à l’éclairage public
  • Réduire le chauffage des équipements sportifs
  • Réduire le nombre de mètres carrés chauffés

AMORCE avait, en parallèle des actions du gouvernement, mis en place un groupe de travail le 30 août, regroupant plus de 200 collectivités, qui a abouti à une publication d’AMORCE, intitulée “Plan d’urgence Sobriété : 10 actions pour aider les collectivités à passer l’hiver et autres pistes de travail”. L’infographie issue de cette publication a d’ailleurs été intégrée par le gouvernement dans son dossier de presse du plan de sobriété énergétique. Les mesures phares présentées par le gouvernement ont été largement reprises des travaux d’AMORCE. AMORCE remercie chaleureusement tous ses adhérents ayant participé à leur élaboration.

Le gouvernement a également annoncé, lors de la présentation de ce plan de sobriété, la prolongation et le renforcement du programme CEE ACTEE 2 permettant d’accompagner les collectivités territoriales dans leurs projets de rénovation énergétique de leur patrimoine bâti, leur éclairage public, leurs piscines, leurs bâtiments classés ou de santé, ainsi que mettre en place des expériences d’effacement ou de sobriété.

La surprime MaPrimeRénov’, qui avait été engagée en début d’année, dans le cas d’un changement des chaudières fioul, est par ailleurs prolongée jusqu’au 31 mars 2023.

AMORCE se félicite de la mise en place de ce plan, largement inspiré de ses propres travaux, et continue de défendre les intérêts des collectivités dans cette période complexe, en défendant notamment la mise en place d’un bouclier tarifaire pour les collectivités. AMORCE travaille également sur le déploiement d’une aide sur l’inspection technique des équipements de pilotage et de régulation des bâtiments publics déjà équipés, et l’installation de ces mêmes équipements dans les bâtiments publics non équipés.

Contact : Maxime SCHEFFLER