10 novembre 2021 - Actualités

Lancement des études AMORCE sur les extensions de consignes de tri : nous vous invitons à répondre rapidement à l’enquête disponible !

AMORCE souhaite évaluer les performances et conséquences économiques relatives à la mise en place des extensions de consignes de tri à l'ensemble des emballages (ECT) sur les territoires et identifier le niveau de mise en œuvre des ECT dans les territoires qui ne trient pas encore de manière effective l’ensemble des emballages. Pour y répondre AMORCE lance 2 études. Nous sollicitons ainsi l’ensemble de nos collectivités adhérentes à compétence collecte et/ou traitement pour répondre à notre enquête destinée à récolter les données nécessaires aux 2 études.

La première étude vise à mesurer les impacts techniques et économiques de l’ECT dans la perspective des discussions à venir sur l’enveloppe de soutien de CITEO pour le prochain agrément. Pour peser dans le débat de façon argumentée, il s’agit pour AMORCE de comparer les données quantitatives, qualitatives, économiques et opérationnelles, avant et après ECT, des territoires ayant déjà déployé l’extension des consignes de tri à tous les emballages. Les enjeux financiers qui en découlent nécessitent des données robustes et fiables, et nous conduisent à solliciter le plus grand nombre de réponses possibles.

La deuxième étude porte sur les territoires qui ne trient pas encore les emballages et papiers en collecte étendue à l'ensemble des emballages afin de connaitre le niveau d'engagement de la collectivité dans son projet de déploiement de l'ECT, les perspectives et difficultés rencontrées et les besoins pour assurer l’engagement des projets et les solutions transitoires envisagées ou en réflexion. Les résultats de l'enquête permettront ainsi de faire remonter les besoins des territoires auprès de l'ADEME, du ministère et de CITEO et permettre un meilleur accompagnement pour la réussite des derniers projets et de ceux à venir.

Au titre de ces deux études, et quelle que soit la situation de votre territoire, AMORCE a ainsi adressé un questionnaire d’enquête à l’ensemble des correspondants déchets de ses collectivités adhérentes à remplir d'ici le Vendredi 3 décembre. Les questions posées s'adaptent à la situation de votre territoire renseignée (ECT déjà déployée ou non). Dans le cas où vous n’auriez été destinataire de l’enquête et que vous êtes en capacité de contribuer, nous vous invitons à nous solliciter rapidement à orasepourchon@amorce.asso.fr.

Nous vous remercions d'avance pour le temps que vous pourrez consacrer cette semaine au remplissage de notre enquête.

Les premiers résultats seront présentés lors du Groupe d’échanges Tri et ECP le 30 novembre 2021 sur Paris.