Actualité

30 janvier 2020 - Publications

Etat des lieux et analyse des performances des unités de tri-compostage, tri-méthanisation et tri-stabilisation françaises

A l’heure où les collectivités sont tenues de réformer leurs systèmes de gestion et de traitement des ordures ménagères résiduelles en vue d’une meilleure valorisation matière des déchets ménagers, les filières de tri-compostage, tri-méthanisation ou de tri-stabilisation des ordures ménagères résiduelles se heurtent à la défiance de certains acteurs publics.

Conformément aux volontés actées par la loi en 2015, ces trois modes de traitement des OMRs assurent un véritable détournement mesurable de déchets qui étaient voués à être éliminés en les valorisant en matériaux, en amendement organique, en énergie renouvelable ou de récupération. 

 

Cette publication d'AMORCE contient un état des lieux qui inventorie l’ensemble des installations de tri-compostage, tri-méthanisation et de tri-stabilisation des ordures ménagères résiduelles (OMR) en fonctionnement et en projet en France, suite à une enquête nationale réalisée auprès de tous les maîtres d’ouvrage de ce type d’unité. 

 

La première partie comprend une analyse poussée des données techniques et économiques de la filière, mettant ainsi en lumière dans quelles perspectives ces filières tendent à la réalisation des objectifs de la LTECV.  En deuxième partie, figure un recueil où sont présentés au cas par cas et de manière exhaustive les données chiffrées concernant les enjeux techniques et économiques auxquels les collectivités et structures en charge du traitement des OMr par voie de TMB sont confrontées.

 

Pour accéder à la publication, cliquez ici