05 février 2020 - Communiqué de presse

Élections municipales : les propositions d’AMORCE pour la transition écologique des territoires !

La transition écologique aura une place centrale lors des élections municipales du 15 au 22 mars 2020, mais surtout dans les programmes mis en place par les nouveaux élus communaux et intercommunaux dans les 5 prochaines années. Les évènements de ces deux dernières années ont en effet démontré à quel point la transition écologique était une priorité pour les Français pour préserver leur environnement quotidien, mais aussi pour protéger leur pouvoir d’achat et créer de l’emploi et du développement économique. C’est pourquoi, en s’appuyant sur le premier réseau national de collectivités locales et de leurs partenaires locaux, AMORCE a conçu une série de propositions de campagne en faveur de la transition écologique à destination des candidats pour les sensibiliser à ces enjeux et leur permettre de bâtir un programme d’action.
Télécharger le document

Qui est mieux placé que les territoires pour déployer au plus près des Français les outils et mesures qui permettront d’accélérer la transition écologique ? Les communes et les intercommunalités sont des acteurs clés pour aider les Français à réduire leur consommation énergétique, à recourir davantage aux énergies renouvelables et locales, à diminuer leur production de déchets et à développer le recyclage, ou à protéger les ressources en eau en leur donnant accès à une eau potable de qualité tout en réduisant la pollution des milieux naturels et aquatiques.

Premier réseau de collectivités engagées dans la transition écologique, AMORCE s’investit dans la campagne avec un programme permettant aux candidats de présenter un plan d’action. Il s’appuie sur des objectifs ambitieux et atteignables au cours du mandat, sur des projets structurants et sur des mesures emblématiques pour engager tous les Français dans la transition écologique sur les grandes compétences environnementales des collectivités locales : l’économie circulaire, la transition énergétique, la lutte contre le dérèglement climatique et la gestion durable de l’eau.

Propositions d’AMORCE pour les élections municipales 2020

Contact presse

AMORCE :amorce@amorce.asso.fr Tél : 04 72 74 09 77 - Site internet : www.amorce.asso.fr

À propos d’AMORCE

Rassemblant plus de 950 adhérents (communes, intercommunalités, conseils départementaux, conseils régionaux, entreprises, fédérations professionnelles et associations) pour 60 millions d’habitants représentés, AMORCE constitue le premier réseau français d’acteurs locaux d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des décideurs en matière de politiques Énergie-Climat des territoires, de gestion territoriale des déchets, d’eau et d’assainissement.