22 décembre 2022 - Actualités
Délestage électrique : AMORCE développe une boîte à outils en ligne sur le délestage et une feuille de route pour les collectivités
En raison des fortes tensions sur le réseau électrique national, des délestages sur certains territoires sont envisagés pour cet hiver, en particulier pour janvier et février 2023. AMORCE déploie une boite à outils internet pour aider les collectivités et leurs territoires en centralisant préconisations, documents et données de références, enrichie par la plateforme d’échanges entre collectivités d’AMORCE.
Le contexte nucléaire français et la contraction de l’approvisionnement en gaz tendent le réseau électrique français faisant douter de la possibilité d’équilibrer, durant tout l’hiver, l’offre et la demande. Ce doute, étudié par RTE, est plus que probable car des délestages cet hiver sont estimés entre 0 et 28, nombre variant avec de nombreux paramètres.
AMORCE lance une boîte à outils sur le délestage
Conscient que le délestage peut impacter n’importe quelle collectivité, AMORCE lance une boîte à outils sur le délestage, ouverte à tous (adhérent ou non) et actualisée quotidiennement. Nous vous conseillons d'enregistrer le lien de cette page.
Elle centralise les données, documents et préconisations venant de différents acteurs prépondérants sur le sujet. Ces informations peuvent être globales, comme la problématique d’accès sur les sites des installations, mais également spécifiques à une installation comme les réseaux de chaleur, les centres de tri ou bien les installations d’eau potable par exemple.
Conscient qu’une réaction rapide doit être effectuée pour répondre aux besoins des collectivités délestées, AMORCE propose une discussion sur ses communautés sur le sujet des délestages, permettant d’alimenter la boîte à outils avec vos problématiques et bonnes pratiques à remonter sur la plateforme. Ces communautés AMORCE permettent aux collectivités et aux gestionnaires d’installations de poser leurs problématiques, questionnements, ainsi que d'apporter leurs retours d’expérience et bons gestes.
Cette boîte à outils sera incrémentée d’informations tous au long de l’hiver, selon les évolutions et vos remontées terrain, et même des futurs hivers car le risque de délestages pour les prochaines années est également à prévoir compte tenu des circonstances.
N’hésitez pas à participer à son amélioration continue en faisant remonter des manques, suggestions, solutions et retours d’expérience sur le sujet, par courriel à : agirard@amorce.asso.fr
Par ailleurs, AMORCE a lancé une enquête sur le sujet, permettant de partager les nombreuses problématiques des collectivités pouvant arriver en cas de délestage d’installations liées aux services publics. Le rapport de l’enquête sera prochainement mis en ligne sur la boîte à outils.
Fort de cette enquête, AMORCE a pu analyser les réponses et construire une feuille de route pour les collectivités pour limiter les délestages et leur impact sur leurs territoires. Cette feuille de route est également disponible sur la boite à outils.
Télécharger l'infographie : Coupures électriques - Comment limiter les délestages et leurs impacts ?
Contact : Aodrenn Girard – agirard@amorce.asso.fr