Actualité

15 octobre 2021 - Actualités

CRTE : la grille d’auto-évaluation de l’impact environnemental des projets est disponible

A l’occasion d’un webinaire organisé le 6 octobre avec les équipes du ministère de la Transition écologique, AMORCE a présenté la nouvelle version de sa grille permettant aux collectivités engagées dans un CRTE d’auto-évaluer l’impact environnemental de leurs projets. Cette grille est en accès libre sur le site d’AMORCE, et sera testée par plusieurs collectivités dans les semaines à venir dans le cadre d’un groupe de travail dédié.

7 axes pour analyser la compatibilité de son CRTE avec la stratégie climat du territoire

 

Afin de mesurer les axes de contribution d’un projet à la stratégie climat du territoire et définir des indicateurs de suivi, la grille reprend les six items du budget vert de l’État (lutte contre le changement climatique, adaptation au changement climatique, gestion de la ressource en eau, économie circulaire, lutte contre les pollutions, biodiversité) en y ajoutant l'impact sociétal.

 

Elaborée en partenariat avec le Commissariat général au développement durable (CGDD) et avec le soutien de l'ANCT, cette grille permet d’engager une démarche d’auto-évaluation sur des projets ne relevant a priori pas directement du champ de la transition écologique, comme la construction d'infrastructures (hôpital, piscine, centre culture...) ou de zones d'activité économique.

 

Vous êtes intéressés par la démarche ? Testez la grille et demandez à intégrer notre groupe de travail

 

La grille est téléchargeable sur notre site internet, sur la page “Boîte à outils CRTE”. Un groupe de travail formé d'une dizaine de territoires volontaires permettra d'apporter des améliorations jusqu'à la fin de l'année 2021. Si vous souhaitez en faire partie, il vous suffit d’adresser un e-mail à Florent Cosnier, chargé de mission CRTE : fcosnier@amorce.asso.fr