27 mars 2020 - Actualités

Crise du coronavirus et service public de gestion des déchets : point sur la situation au 24 mars 2020

Dans le cadre du passage en phase 3 au niveau national, le gouvernement a adopté des mesures strictes visant la limitation des déplacements individuels pour des besoins précis (alimentation, soins, travail si télétravail impossible, ...) qui s’ajoutent aux invitations générales déjà adoptées précédemment et visant les mesures principales de protection individuelle par l’adoption des gestes barrières par l’ensemble de la population. Dans ce contexte, la DGPR a confié à la Confédération des Métiers de l’Environnement (CME) la mission d’organiser chaque jour une réunion de crise. En parallèle de chaque réunion, les représentants des principales fédérations et associations en charge de la gestion des déchets dont AMORCE se réunissent quotidiennement pour faire remonter les interrogations et les difficultés mais aussi les demandes auprès du Ministère.

Dans le cadre de ces réunions, AMORCE fait remonter en continu les nombreuses questions (sanitaires,techniques, administratives, juridiques et fiscales) soulevées par ses adhérents pour leur permettre d’assurer la continuité du service public de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés et ainsi répondre aux obligations essentielles de salubrité publique, tout en assurant la protection des administrés, mais aussi du personnel en charge de la collecte, du tri et du traitement des déchets ménagers durant cette épidémie. Les premiers éléments de réponses apportés par le Ministère, voire par les autres acteurs, sont présentés par thématiques : télécharger la note complète: crise du coronavirus et service public de gestion des déchets - point de situation au 24 mars 2020.

Vous trouverez par ailleurs les résultats de l'enquête réalisée par AMORCE sur l'état des lieux du SPGD au 23 mars 2020.

Au regard de la situation complexe, et des évolutions quotidiennes des connaissances, cette note et cette enquête sont amenées à évoluer régulièrement. Nous vous remercions de nous faire remonter toute information utile à l’amélioration de la présente note, permettant à chacun des adhérents d’AMORCE de prendre les meilleures décisions et vous invitons à vous connecter aux listes de discussions d’AMORCE pour suivre l’actualité de ce dossie

Contacts: Nicolas GARNIER, Olivier CASTAGNO, Christelle RIVIERE, Océane RASE-POURCHON, Delphine HERVIER et Alban BONNARD.