Actualité

02 avril 2020 - Actualités

Covid-19 et gestion des déchets : le Haut Conseil de la santé publique publie enfin ses recommandations !

Après de très nombreuses interventions d’AMORCE pour obtenir un avis officiel d’une instance d’expertise sanitaire sur les risques liés au maintien du service public face à la crise sanitaire, le Haut Comité pour la santé publique a enfin publié des recommandations le 31 mars.

Depuis le début de l’épidémie, AMORCE demande avec insistance un avis officiel sur le risque d’exposition et les modalités d’adaptation du service public de collecte et de traitement des déchets ménagers. Cet avis était nécessaire pour préciser les conditions dans lesquelles le personnel qui assure la collecte et le traitement des déchets ménagers peut poursuivre leurs activités sans risque spécifique d’exposition au Covid-19. 

 

Cet avis obtenu de haute lutte, que nous espérions plus fourni, semble plutôt rassurant en termes d’exposition spécifique liés aux activités du déchets. Il devrait permettre de retrouver un peu de sérénité, et de favoriser le maintien du dispositif de collecte et de traitement essentiel dans cette période critique d'épidémie. Nous espérions un document plus fourni, mais il s'agit d'une première base importante. 

 

Dans le même temps, le ministère nous a sollicité sur les besoins en masques réglementaires pour le service public de gestion de déchets (il s’agit ici uniquement des masques rendus obligatoires par la réglementation actuelle pour le lavage des bennes, la manipulation des DASRI ou certains agents des UVE par exemple). Nous avons transmis vos retours au ministère, qui doit revenir vers la Confédération des Métiers de l’Environnement (structure associant la FNADE et FEDEREC) pour confirmer qu’il débloquera les stocks de l’État pour un approvisionnement régionalisé. Des arbitrages pourront cependant être faits sur les quantités demandées au regard de l'état des stocks.

 

Nous vous tiendrons informés de l’évolution des discussions sur ce point, nous vous invitons également à rejoindre les listes de discussion d’AMORCE pour une information et un échange continu (pour vous inscrire, envoyez une demande à Bénédicte Le bris : blebris@amorce.asso.fr) Nous vous invitons également à consulter notre boite à outil, mise à jour régulièrement, dans laquelle vous trouverez tous les documents utiles sur le maintien du service public de gestion des déchets pendant la crise sanitaire. 

 

Contacts: Christelle RIVIERE, Océane RASE-POURCHON, Delphine HERVIER et Alban BONNARD