07 décembre 2022 - Actualités
Coupures électriques hivernales – À quoi s’attendre ? Quoi faire en tant que collectivité ?
Une instruction aux préfets (copie jointe à cet article) a été donnée par le gouvernement le 30 novembre dernier pour préparer la gestion de crise, fortement probable pour cet hiver. En parallèle, AMORCE a enquêté sur les installations liées aux services publics et leurs risques de délestage. L'article synthétise ce qu'il faut retenir !
Télécharger le documentLa crise énergétique, liée aux maintenances des centrales nucléaires et à la contraction de l’approvisionnement en gaz, mène à des difficultés à produire suffisamment d’électricité pour subvenir aux besoins énergétiques hivernaux plus importants.
Pour stabiliser le réseau, RTE prévoit des effacements d’industriels pour diminuer la demande ainsi qu’une réduction de la tension du réseau jusqu’à 5%. La modification de la tension du réseau peut endommager certains appareils comme les éclairages et les cartes électroniques par exemple.
Si cela ne suffit pas, des coupures organisées (délestages) seront pratiquées durant les pics de consommation (8h-13h et 18h-20h) afin de ne pas faire chuter l’ensemble du réseau.
1/ À quoi s'attendre ?
- Qui peut être délesté ? L’ensemble des consommateurs pourront être délestés, à l’exception des sites inscrits dans la liste préfectorale ne pouvant être délestés. Les sites de santé, les infrastructures de sécurité ou les industries sensibles aux coupures sont prioritairement inscrits et la liste est complétée par le préfet. Elle représente jusqu’à 38% de la consommation, exception pour Paris et sa petite couronne : jusqu’à 80%. Ces sites ont été informés de leurs présences sur ces listes.
Attention : Les zones non délestées peuvent être impactées également en raison d'un lien de proximité et de connexion d'installations ou de services. Voir l'exemple du réseau de chaleur en fin d'article. - Quand est-ce que le délestage interviendrait ? D’après RTE, durant les pics de consommation, soit 8h-13h et 18h-20h. Néanmoins, il vaut mieux prévoir plus largement par précaution. Les délestages pourraient commencer dès à présent et jusqu’à la fin de l’hiver mais avec une plus forte probabilité sur janvier et février.
- Combien de temps par délestage ? D’après RTE, 2 heures consécutives par délestage, en rotation avec l’ensemble du territoire. La durée indiquée n’étant qu’un objectif à tenir, il est préférable d’anticiper une durée plus longue.
- Combien de délestage pour l’hiver ? Le nombre de délestage à subir pour l’hiver dépend de nombreux facteurs, principalement la météo mais également les tensions sur le gaz, les échanges électriques internationaux et la réponse de sobriété aux alertes Écowatt. Ce nombre varie de 0 à 28 d’après RTE.
- Quelle répartition nationale, locale ? Cela s’effectuera par portion de département, en rotation, sans distinction.
- Quels impacts sur la vie de votre territoire ? Voir la partie « Quoi faire en tant que collectivité ? »
- Les phases du délestage :
L’information concernant le délestage passe par la plateforme ÉcoWatt :
- A J-3 : Alerte orange ou rouge au niveau national, aucune information sur les zones qui seront délestées. Des économies d’énergie sont à réaliser pour éviter le délestage
- A J-2 : Confirmation ou non de l’alerte rouge au niveau national selon l’effort d’économies d’énergie, aucune information sur les zones qui seront délestées.
- A J-1 : Confirmation définitive du délestage – Alerte rouge sur ÉcoWatt
- A 15h, RTE prévoit la puissance à délester et les départements concernés – les Centres Opérationnels Départementaux (COD) pourront déjà être activés par la préfecture ainsi qu’une Cellule d’Information du Public (CIP).
- A 17h, Enedis publie la première version de son plan de délestage sur sa propre plateforme (coupures temporaires). Les départements, villes et arrondissements effectivement concernés par le délestage seront renseignés. Une recherche par adresse indiquera si elle est soumise au délestage ainsi que l’heure de coupure, mais pas la durée. Les COD seront opérationnels.
- A 21h30, Enedis mettra à jour son plan de délestage, uniquement si à la hausse. Pas de modification possible avant 6h le lendemain, où les derniers ajustements seront faits, uniquement possibles à la baisse.
2/ Quoi faire en tant que collectivité ?
- Se préparer et préparer le territoire (habitants, entreprises, industries, associations, établissements publics) :
- S’inscrire sur la plateforme EcoWatt pour être prévenu des alertes délestage et inciter l’ensemble des acteurs de votre territoire à s’y inscrire.
- Sensibiliser aux éco-gestes pour réduire la consommation d’énergie (cf Plan de sobriété d’AMORCE et du gouvernement), particulièrement entre J-3 et J-1 d’une alerte délestage.
- Réaliser/Réviser le Plan de Continuité d’Activités (PCA) des installations gérées par votre collectivité. Inviter les acteurs du territoire à le faire également pour anticiper les coupures et maintenir leurs installations en fonctionnement, même dégradé. À défaut, mettre en sécurité votre installation pour éviter l'usure, voire la casse du matériel. Il s'agit également de prévoir la sécurité des sites (accès) ainsi que la répartition des rôles pour les employés.
Toutes installations liées aux services publics (tous confondus) : selon l'enquête d'AMORCE, environ 80,7% (84 sur 104 répondants) des installations n’ont pas de PCA ou n’ont pas anticipé une possible coupure d’électricité*. Seules 5 des 104 installations ont un PCA permettant un fonctionnement 100% opérationnel en cas de coupure électrique. La plupart des PCA ayant prévu une possible coupure électrique permettent de ne pas abîmer les équipements et mettre en sécurité l’installation ou de fonctionner en mode « dégradé ». - Anticiper la gestion de crise du territoire en construisant un Plan Communal ou InterCommunal de Sauvegarde (PCS ou PICS) - Voir la page dédiée du CEREMA
- Informer l’ensemble des acteurs de votre territoire de la possibilité d’être coupé d’électricité jusqu’à 2h périodiquement – Il faut protéger les appareils sensibles, anticiper la charge des batteries hors de ces plages horaires, etc… pour limiter l’impact de la coupure sur le bon fonctionnement des acteurs du territoire. Un plan de communication sera établi à cet effet par AMORCE d’ici la fin décembre.
- Informer votre territoire des services pouvant être perturbé avant, pendant et après la coupure :
- Une perturbation de la distribution d’eau potable, de la gestion des déchets et de l’alimentation en chaleur est à prévoir. De plus, en raison des coupures entrainant un ralentissement du fonctionnement normal, une difficulté de remise en route des installations, voire la casse d’équipement, pourrait bloquer le redémarrage au-delà de 2 heures.
Toutes installations confondues : 86% des 147 réponses* n’ont pas de système d’alimentation électrique de secours. 73 des 142 réponses* considèrent leurs installations comme ne pouvant pas subir une seule coupure de 2h car les impacts seraient trop importants. - Les installations liées aux services publics d’eau potable et d’assainissement ont un risque de débordement et donc de pollution de l’environnement environnant. 39 sur les 72 répondants craignent un risque de débordement pour leurs installations d’eau potable et d’assainissement*.
- Une pollution de l’environnement par le lixiviat des plateformes de compostage et des centres de stockage est également possible*. Des précautions sont donc à prendre pour informer la population de ce risque.
- Les installations avec une programmation comme l’éclairage public pourront être déréglées. Cela pourra engendrer des alimentations au mauvais moment, potentiellement sur les pics de consommation entrainant une consommation imprévue supplémentaire. Cela peut donc contribuer aux problématiques d’approvisionnement de cet hiver et créer un cercle vicieux.
- Les trains ne partiront pas si une possibilité de délestage lors de leur parcours est prévue.
- Les écoles ne seront pas ouvertes le matin si une coupure est prévue sur le site de l’école. Des travaux avec les acteurs du transport scolaire sont à prévoir pour améliorer la flexibilité liée au contexte de crise. Une information particulière auprès des parents sera à prévoir également.
- Certains services ou fonctionnalités ne pourront également pas fonctionner sans électricité : les distributeurs de billets, les ascenseurs, les portes électriques/portails, accès/sorties de bâtiments par badge/verrouillages électroniques, etc.
- Les centres de données peuvent faire partie des installations délestées, pouvant bloquer le pilotage des sites et l’information à la population.
- L’éclairage et le chauffage électrique des logements ne seront pas disponibles. Le recours aux bougies ou aux feux de bois doit être fait de manière vigilante pour éviter les incendies.
- Les services de téléphonie mobile, fixe et d’internet seront coupés, selon la localité des installations de ces services (ex : possibilité d’avoir de l’électricité chez vous mais pas de réseau mobile ni d’internet, et vice-versa) – Impossibilité d’appeler les numéros d’urgence (15, 17, 18, 115 et 196). Le 112 fonctionne avec tout opérateur, il sera à favoriser. Voir la schématisation en fin d'article.
- Une perturbation de la distribution d’eau potable, de la gestion des déchets et de l’alimentation en chaleur est à prévoir. De plus, en raison des coupures entrainant un ralentissement du fonctionnement normal, une difficulté de remise en route des installations, voire la casse d’équipement, pourrait bloquer le redémarrage au-delà de 2 heures.
- Porter une attention particulière aux Personnes à Haut Risque Vital (PHRV)(Recensement par les Agences Régionales de Santé (ARS)) et celles inscrites au registre communale des personnes vulnérables. Inciter les personnes à risques à s'inscrire à ce registre. Vérifier que ces personnes sont inscrites sur ÉcoWatt et en cas d’équipement médical électrique, qu’ils disposent d’alimentation électrique autonome de plus de 2 heures. À défaut, prévoir une possible évacuation dans un établissement de santé.
- S’améliorer en continue face aux difficultés hivernales de délestage :
Faire remonter les informations au réseau de collectivités AMORCE pour améliorer et partager la connaissance de l’ensemble des problématiques liées aux délestages, des bons gestes de gestion de crise, qu'ils soient spécifiques à une installation ou globaux. AMORCE mettra à disposition un outil pour réaliser ces remontées terrain très prochainement.
Attention : Les installations non délestées mais desservant une zone délestée peuvent être impactées.
Contact : Aodrenn Girard – agirard@amorce.asso.fr
*source : Enquête AMORCE de novembre 2022 - Sortie des résultats définitifs prochainement.