Actualité

23 novembre 2023 - Actualités

Chiffres clés de l’énergie 2023 : où en est la France ?

Comme chaque année, le bilan énergétique de la France est publié. Il permet d’obtenir des indicateurs nationaux de résultat des politiques nationales et territoriales en matière d’énergie. Quel bilan pour l’année 2022 ?

Bilan 2022 : quelle indépendance énergétique pour la France ?

 

En cette fin d’année 2023, le Service des Données et Études Statistiques (SDES) du Ministère de la Transition Énergétique a rendu son rapport sur le bilan énergétique de l’année 2022. Sur cette année-là, la balance commerciale de l’énergie est déficitaire à hauteur de 116Md€ notamment parce que la quasi-totalité des énergies fossiles est importée, comme le pétrole qui reste prépondérant pour le transport, secteur fortement carboné.


De plus, l’année 2022 a été marquée par un déficit d’électricité puisque la France est devenue importatrice, une première depuis 1980. Les causes ont été analysées dans l’article d’AMORCE de janvier 2023.

Globalement, l’approvisionnement en énergie de la France se fait à moitié par les ressources de son territoire, notamment dû à l’énergie nucléaire (37%) considérée comme produite en France et au développement des énergies renouvelables qui représentent 13,9% (+0,9% sur l’année 2022) de l’approvisionnement primaire sur l’année et 20,7% (+1,3% sur l’année 2022) dans la consommation finale brute d’énergie.

 

Une image contenant texte, capture d’écran, cercle, Police

Description générée automatiquement
Source : SDES

 

Bilan 2022 : quelle trajectoire par rapport aux objectifs PPE ?

 

L’objectif principal est la baisse de consommation d’énergie qui est en retard sur les objectifs édités pour l’année prochaine : la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) fixe un objectif de réduction de la consommation finale d’énergie de 7,5 % en 2023, la baisse constatée entre 2012 et 2022 est de 6%. Ainsi nous sommes en retard sur l’ensemble des objectifs de réduction de consommation et particulièrement sur ceux liés à la consommation d’énergies fossiles.

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, ligne

Description générée automatiquement
Source : SDES

Concernant les énergies renouvelables, les objectifs nationaux prévoyaient l’atteinte de 23% d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie dès 2020 et 33% en 2030.  En 2022, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie atteint 20,7% , un retard d’autant plus important que l’Europe vient de rehausser l’objectif de 2030 à 42,5%, voir notre article récent concernant la directive REDIII. .

 

Source : SDES

 

Les propositions d’AMORCE face au constat

 

Pour pallier à ces retards, atteindre la souveraineté énergétique, lutter contre le changement climatique et favoriser la production d’énergie dans les territoires, une répartition locale de la consommation et production d’énergie, AMORCE et un consortium d’associations de collectivités, ont proposé un scénario énergétique prospectif nommé « PPE des territoires ». Ce scénario modélise la transformation du système énergétique actuel vers un système énergétique plus sobre, efficace et renouvelable à l’horizon 2035, compatible Zéro Émission Nette en 2050.

 

En effet, la réduction de consommation proposée est de 30% dès 2035 par rapport à 2019, toutes énergies confondues, s’appuyant sur la sobriété et l’efficacité. Ce scénario est également accompagné de nombreuses mesures pour réaliser concrètement cette transformation, par exemple une réforme du SPRH et de l’attribution des aides pour garantir une action pertinente de toute la population en faveur de la sobriété et l’efficacité énergétique des logements.

 

Côté production, le scénario propose une trajectoire atteignant 45% d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie dès 2035. Pour y arriver, AMORCE propose, par exemple, une augmentation progressive du fond chaleur pour atteindre 3Md€ en 2030, la réalisation d’une étude de faisabilité réseau de chaleur pour toutes les communes de plus de 5000 habitants ou bien un développement des gisements de bois par la plantation de haies et le développement de l’agroforesterie.
 

AMORCE propose un récit global de transition énergétique mettant en cohérence les différentes énergies entre elles pour atteindre une efficacité et une pertinence d’usage optimale. Ce récit est appropriable par les collectivités pour une mise en application sur leur territoire. AMORCE invite donc les collectivités à s’approprier le récit et le scénario proposé pour l’utiliser en tant que référence dans leur politique publique.

 

Enfin, AMORCE s’engage auprès des collectivités pour les soutenir dans le développement des projets de production d’ENR&R. Lors des RDV de la Chaleur et du Froid Renouvelables organisés les 7 et 8 décembre, nous reviendrons sur les trajectoires de chaque filière et des collectivités viendront vous parler de leurs projets sur leur territoire : géothermie, chaleur fatale, décarbonation des industries …. Venez vous inspirer ! Vous pouvez retrouver l’intégralité du programme sur notre site internet.

 

Contact : Aodrenn Girard