Actualité

18 mars 2020 - Actualités

Bois-énergie : une mission parlementaire lancée sur la forêt, mais pas encore de date pour un groupe de travail ministériel sur le bois-énergie

Une mission parlementaire a été lancée le 21 janvier dernier, confiée à la députée Anne-Laure Cattelot, pour donner “un regard prospectif sur les enjeux liés à la forêt et sur les modalités d’incitation à l’adaptation des forêts publiques et privées”.

Une mission parlementaire a été lancée le 21 janvier dernier, confiée à la députée Anne-Laure Cattelot, pour donner “un regard prospectif sur les enjeux liés à la forêt et sur les modalités d’incitation à l’adaptation des forêts publiques et privées”. Cette mission a pour objectifs de mettre en avant les risques liés au changement climatique mais également le rôle que peuvent avoir les forêts françaises face au changement climatique (puits de carbone, préservation de la ressource en eau…) en plus de leurs trois usages : loisir, préservation de la biodiversité et exploitation économique.

Le bois-énergie répond aux enjeux à la fois de lutte contre le changement climatique, intervenant en substitution des énergies fossiles, si la forêt est gérée durablement, et d’exploitation économique. Un groupe de travail ministériel avait été annoncé dans la foulée du GT sur les réseaux de chaleur et de froid pour travailler sur ce volet clé de la programmation pluriannuelle de l’énergie : la biomasse représente en effet 70% de l’objectif de chaleur renouvelable à atteindre en 2028. Selon les informations que nous avons pu obtenir du ministère, le lancement de ce GT est pour l’instant suspendu, certains sujets ayant été traités via le GT sur les réseaux de chaleur et de froid. Il est aussi possible que le ministère attende la sortie du rapport parlementaire pour décider de le déclencher. AMORCE reste à votre écoute pour continuer à recueillir vos éléments sur le bois-énergie dans la perspective de ce groupe de travail. Ils pourront aussi être portés le cas échéant dans le cadre du GT réseaux de chaleur et de froid (voir notre article).

En attendant, afin de mettre à jour son enquête sur le bois-énergie, menée en partenariat avec le CIBE et le SNCU, AMORCE relance le questionnaire à destination des maîtres d’ouvrage de réseaux de chaleur au bois. Si vous n’aviez pas eu le temps de répondre fin 2019, il est encore temps ! Nous vous remercions d’avance de votre réponse.

 

Contact : Laurène DAGALLIER