18 mars 2020 - Actualités

Des nouvelles du groupe de travail ministériel sur les réseaux de chaleur et de froid

La DGEC a fait le point début mars sur le suivi des mesures prises lors du groupe de travail ministériel sur les réseaux de chaleur et de froid.

La Direction générale de l’énergie et du climat du ministère de la Transition écologique et solidaire, a publié début mars un tableau permettant de suivre l’avancement des mesures décidées à l’issue du groupe de travail ministériel sur les réseaux de chaleur et de froid qui s’est tenu de mars à septembre dernier.

A ce stade, plusieurs dispositions phares ont bien été lancées comme les visites de collectivités sans réseau de chaleur menées par AMORCE et le Cerema, ou des actions de sensibilisation auprès des élus et du grand public telles que la campagne de vidéos d’AMORCE et de Via Seva avec plusieurs collectivités. Sur le sujet des moyens pour faciliter les raccordements, la loi Energie Climat a marqué une avancée en actant le classement systématique des réseaux et un rapport réalisé par AMORCE et le Cerema à paraître fin mars va permettre d’avancer pour en affiner les modalités. Concernant les mesures liées au financement, le Fonds chaleur a été modifié en 2020 avec une rehausse du seuil des projets aidés au forfait et une évolution de la méthode de calcul des aides (voir notre article dans la Lettre aux Adhérents de mars 2020).

Un point d’étape avec les acteurs de la filière est prévu par le ministère d’ici l’été et sera l’occasion de faire un bilan plus complet sur l'efficacité de ces mesures.

#WAAC (We are all connected)

Contact : Laurène DAGALLIER