30 septembre 2020 - Actualités

Biométhane des STEU : l'arrêté tarifaire transitoire toujours en attente

Promis pour fin septembre malgré l’opposition du Conseil Supérieur de l’énergie, l’arrêté transitoire révisant les conditions d’accès aux tarifs règlementés pour le biométhane injecté est toujours en attente à l’heure où nous publions cet article. Pendant ce temps, AMORCE s’active pour défendre l’intérêt des méthanisations en station d’épuration.

Nous vous en parlons depuis cet été : Suite à l’adoption de la PPE, la DGEC projette une grande refonte des mécanismes de soutien financier au biométhane injecté avec :

• Un arrêté transitoire attendu cet automne qui complexifie notamment l’accès aux tarifs règlementés pour les nouveaux projets de méthanisation de boues d’épuration urbaines et réduit les possibilités de changement de la Cmax pour tous les projets, même déjà en service.
  • Un arrêté définitif prévu pour début 2021 qui exclut les méthanisations de boues d’épuration urbaines des tarifs règlementés, les obligeant à passer par des appels d’offre CRE (Commission de Régulation de l’Energie).

Pour tout savoir sur les modifications induite spar ces 2 textes, consultez les ppt et le replay du webinaire du 25/09/2020, organisé avec le Club Biogaz et le SYNTEAU.

AMORCE se mobilise avec ses partenaires pour convaincre la DGEC de l’intérêt de continuer à soutenir les filières de méthanisation des stations d’épuration urbaines et pour faire remonter les informations de terrain sur les projets en service ou très avancés.

Aidez-nous en :

• En remplissant le questionnaire de la DGEC dont l’objectif est de définir un cout moyen de production du biométhane de STEU en France – une aide méthodologique pour remplir ce questionnaire, initialement plutôt conçu pour les projets de "métha agricole", est disponible dans le ppt et le replay du webinaire du 25/09/2020,
  • En faisant remonter l’inquiétude de vos élus locaux auprès du gouvernement – AMORCE vous propose un modèle de courrier à adapter à la situation de votre territoire et à adresser au Premier Ministre et à la Ministre de l’Environnement : n’hésitez pas à vous l’approprier et à l’utiliser.

Plus d'infos : Muriel FLORIAT - mfloriat@amorce.asso.fr