24 mars 2022 - Communiqué de presse
AMORCE, lance avec l’appui de la Banque des Territoires, eSHERPA, un simulateur gratuit pour aider les collectivités à réduire leur facture énergétique
AMORCE a développé avec la Banque des Territoires et le soutien technique d’Inddigo l’outil numérique eSHERPA, qui permet aux collectivités de visualiser, cadencer et anticiper le coût des différentes étapes à prévoir pour rénover thermiquement un ou plusieurs bâtiments. Il offre une projection de l’impact financier et de la rentabilité de ces travaux à horizon 2020 et 2030, et permet de fournir aux collectivités l’ensemble des informations nécessaires à la prise de décision.
Établissements scolaires, sportifs, culturels ou administratifs, les bâtiments publics représentent en moyenne 75 % de la consommation énergétique des collectivités locales qui dépensent chaque année 2,2 milliards d’euros pour couvrir leurs besoins, soit environ 5 % de leur budget de fonctionnement. Une facture appelée à s’alourdir avec la hausse des prix de l’énergie conventionnelle (gaz, fioul, électricité), qui impactent durement les finances locales. Par ailleurs, l’obligation légale de réduire de 40 % la consommation de leurs bâtiments d’ici 2030 (décret tertiaire) impose à toutes les collectivités locales de s’engager massivement dans les économies d’énergie.
C’est dans ce contexte qu’AMORCE met en ligne eSHERPA (https://www.e-sherpa.fr/), un outil numérique gratuit et accessible à toutes les collectivités locales désireuses de réduire massivement la facture énergétique de leur patrimoine.
eSHERPA : une rampe de lancement créée par et pour les collectivités permettant de déclencher une baisse massive de leur facture énergétique
Indépendant et gratuit, eSHERPA, développé avec le soutien technique d’Inddigo, et le soutien financier de la Banque des Territoires, permet en quelques clics :
D’identifier les actions de maîtrise de l’énergie les plus efficientes pour favoriser le retour sur investissement, respecter leurs obligations réglementaires et limiter l’impact environnemental de leurs bâtiments ; par exemple, avec la mise en place d’un système de régulation pour le chauffage.
D’évaluer les coûts et d’identifier les financements mobilisables (dotations et aides d’État, dispositifs CEE, prêt de la Banque des Territoires, etc.) pour engager des actions de maîtrise de l’énergie ; par exemple, l’intracting, financement innovant proposé par la Banque des Territoires.
La Banque des Territoires a choisi de financer ce projet en raison de sa complémentarité avec le service numérique Prioréno, qu’elle a lancé le 16 février dernier. Sur la base des consommations énergétiques des bâtiments publics fournies par Prioréno, eSHERPA présente les différentes étapes à prévoir pour réaliser les travaux de rénovation énergétique d’un ou plusieurs bâtiments. Les deux outils numériques constituent ainsi deux maillons majeurs du parcours global de la rénovation énergétique des collectivités et permettent d’accélérer le passage à l’acte.
En complément du simulateur, AMORCE met à disposition une boîte à outils en ligne qui contient une série de documents ressources, de webinaires et de bonnes pratiques utiles pour élaborer une stratégie adaptée aux spécificités de chaque collectivité.
Pour accéder à eSHERPA, cliquez ici.
Contact : Maxime Scheffler