Actualité

15 février 2024 - Communiqué de presse

Accel’EnR : AMORCE lance une nouvelle version de son outil accompagnant les collectivités dans la définition de leurs zones d’accélération des EnR

À l’heure où le pays accuse un retard important sur l’objectif d’un mix énergétique composé à 42,5% d’EnR d’ici 2035, il est urgent de faciliter le travail des collectivités afin qu’elles contribuent pleinement au développement des EnR qui doivent se déployer dans tous les territoires. C’est pourquoi AMORCE leur met à disposition depuis plusieurs mois « Accel’Enr », un guide gratuit, pédagogique et personnalisable facilitant l’appropriation de ces enjeux par les acteurs locaux.

Pour aller plus loin, AMORCE propose désormais une nouvelle version à destination des intercommunalités favorisant la mutualisation des moyens dans la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR) introduites par la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (2023). Autant de ressources indispensables pour les collectivités leur permettant de s’engager dans cette démarche alors qu’elles restent toujours en attente de clarifications nécessaires de la part de l’État tant sur les méthodes d’évaluation des zones, la prise en compte des spécificités des EnR thermiques ou encore sur les dispositifs incitatifs pour la réalisation des projets qui seront situés dans ces zones.

 

Accel’EnR : un outil allant du diagnostic des consommations à l’identification des potentiels de production d’EnR

 

Lancé à l’automne 2023, Accel’EnR permet à toutes les collectivités de réaliser le diagnostic énergétique de leur territoire et de cibler leur potentiel de production d'EnR sur les filières de production d'électricité, de biogaz et de chaleur renouvelables et de récupération. De plus, l’outil intègre les recommandations formulées par l’ADEME par la priorisation des EnR thermiques. Il met donc à disposition des collectivités un ensemble de clés de lectures pour atteindre l’objectif des zones d’accélération des EnR (ZAEnR) : sensibiliser les collectivités et leur permettre de s’imaginer concrètement le potentiel d’EnR qui peuvent être installées sur leur territoire.

 

Dans cet esprit, l’outil Accel’EnR est disponible pour l’ensemble des communes et EPCI, y compris pour les territoires ultramarins. Il vient interroger les élus et leurs services sur des questions essentielles : sur mon territoire, quelle est la consommation énergétique ? Quels sont les potentiels de développement des EnR&R ? Et quelles sont les infrastructures pouvant accueillir des installations d’EnR ?

 

Pour faciliter son appropriation, Accel’EnR intègre automatiquement les données existantes et, grâce à des scénarios proposés, donne un aperçu du potentiel de production d’EnR ainsi qu’un dimensionnement des installations nécessaires pour atteindre les objectifs que souhaitent se fixer la collectivité.

 

Par ailleurs, Accel’EnR s’appuie sur de multiples ressources supplémentaires pour fournir aux élus les informations nécessaires pour se lancer dans un projet : guides méthodologiques de référence sur les montages techniques et juridiques et les processus de concertation, base documentaire avec des retours d’expériences de collectivités et sources des données utilisées.

 

Pour télécharger Accel’EnR : 

 

En tout état de cause, AMORCE rappelle à l’État que les collectivités sont dans l’attente d’une clarification :

  • sur les méthodes d’évaluation par les comités régionaux de l’énergie des zones ZAEnR qui seront proposées par les territoires au regard des objectifs nationaux et régionaux ;
  • sur les incitations pour elles et les porteurs de projets dans les zones mises en place (bonus financiers, accompagnements renforcés des services de l’État, facilitations procédurales, réduction des délais de raccordement…).

 

Ces besoins sont des prérequis pour inciter encore davantage à l’engagement des territoires en vue de la généralisation des ZAEnR.

 

Contact presse : Valentin Blanc - vblanc@amorce.asso.fr - 04 81 91 84 66