Actualité

22 septembre 2022 - Actualités

10 mesures pour aider les collectivités à passer l’hiver : consulter la proposition de plan

AMORCE, l’AMF et Intercommunalités de France, en partenariat avec la Banque des Territoires, publient conjointement 10 propositions applicables dès maintenant, et avec effets dès cet hiver sur les factures énergétiques des collectivités.

Dans un contexte post-covid déjà perturbé, l’explosion des coûts de l’énergie impacte significativement les budgets des collectivités. AMORCE, en partenariat avec l’AMF et Intercommunalités de France et en collaboration avec la Banque des Territoires, a invité les collectivités, adhérentes et non-adhérentes, à venir échanger leurs retours d’expériences, à l’occasion d’un Groupe de Travail Flash. 

 

Organisé à grande échelle, ce Groupe de Travail a permis à 215 collectivités de mutualiser leurs expertises, expériences et propositions. Réparties sur toute la France, et de toutes tailles, ces collectivités ont formulé 800 propositions brutes dans les 30 sous-groupes de travail proposés. 

 

10 mesures à appliquer tout de suite

 

AMORCE, l’AMF et Intercommunalités de France ont retenu 10 mesures principales, applicables dès maintenant, et avec effet dès cet hiver sur les factures énergétiques.

Ces dix propositions constituent, selon nous, un plan d’action faisable à court terme, peu coûteux, et sans difficulté d’acceptabilité. Il permettra aux collectivités de faire face aux difficultés annoncées cet hiver. Chacune de ces propositions pourra être étudiée, reprise et adaptée, selon le contexte propre à chaque collectivité. 

 

Et 100 pistes de travail

 

Cent autres pistes de travail, issues du Groupe de Travail Flash ont également été synthétisées et classées en 35 thématiques et réparties en fonction du délai d’applicabilité :

  • 80 idées émises lors de ce groupe de travail peuvent être mise en œuvre dès aujourd’hui pour produire des effets dès cet hiver ;
  • 20 idées émises sont des actions avec des effets à plus long terme.

 

Ces propositions sont illustrées par des retours d’expériences circonstanciés de collectivités. 

 

Consulter le document. 

 

Contacts : Rémi CAILLATE, Maxime SCHEFFLER, Caroline PRIEUR et Joël RUFFY