Publication
Energie et réseaux

Stratégie territoriale de résorption de la précarité énergétique (ENP55)

Publiée le 01 mars 2018

La précarité énergétique touche 1 français sur 5 soit environ 12 millions de personnes. Or, malgré la mise en oeuvre de nombreux dispositifs aux niveaux national et local, le phénomène continue de croître. Pour parvenir à résorber durablement la précarité énergétique sur les territoires, AMORCE encourage les collectivités à mieux coordonner les actions depuis le repérage des ménages jusqu’à l’accompagnement vers les travaux en mettant en oeuvre une véritable stratégie de territoire impliquant l’ensemble des acteurs. Dans cette publication, réalisée en partenariat avec l’ADEME, AMORCE détaille une méthodologie qui pourrait être déployée par les collectivités.

RÉSORBER LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE: COMMENT ALLIER PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE, CONTRAINTES BUDGÉTAIRES PUBLIQUES ET MASSIFICATION DES RÉNOVATIONS ? (P.9)

1. CADRAGE (P.11)

1.1 COMMENT MONTER UNE STRATÉGIE TERRITORIALE DE RESORPTION DE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE ? (P11)

1.2 LES PRÉREQUIS (P.12)

1.3 RAPPEL RÉGLEMENTAIRE (P.13)

2. LA STRATÉGIE TERRITORIALE DE RESORPTION DE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE (P.16)

2.1 ÉTAPE 1 : METTRE EN PLACE UNE INSTANCE TERRITORIALE DE LA RESORPTION DE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE (P.16)

2.2 ÉTAPE 2 : CRÉER UNE MISSION D’OBSERVATION TERRITORIALE DE LA PRECARITE ENERGETIQUE BASE SUR DES OUTILS STATISTIQUES (DIAGNOSTIC TERRITORIAL) (P.18)

2.3 ETAPE 3: SYSTEMATISER LE REPERAGE DES SITUATIONS DE PRECARITE ENERGETIQUE A PARTIR DES DIFFERENTS FAISCEAUX D’INDICES EXISTANTS (P.19)

2.4 ETAPE 4 : ACCOMPAGNER LES MENAGES VERS LES TRAVAUX (P.22)