Eau et assainissement

Réaliser un état des lieux des consommations d'eau dans les bâtiments publics (EAT13)

Publiée le 02 juin 2023

Nous contacter

Face au changement climatique et les épisodes de sécheresse à répétition, par souci d'exemplarité, pour structurer une démarche de sobriété (...), de plus en plus de collectivités territoriales se lancent dans des projets de réduction de leurs consommations d'eau des bâtiments et usages publics. Le préalable à ces démarches est une bonne connaissance de ses consommations d'eau qui permet de prioriser les actions à mettre en œuvre. Mais s'y prendre ? Comment prioriser les actions à mettre en œuvre et quels acteurs solliciter ?

Face à ces questions, AMORCE propose une méthode détaillée de mise en place d'une démarche de suivi des consommations  d'eau dans les bâtiments publics. Monter une équipe projet, faire un état des lieux des consommations et des usages de l'eau, collecter les données, comprendre sa consommation pour se fixer des objectifs et mettre en place une démarche pérenne sont autant d'étape nécessaires pour mener à bien une démarche de suivi et d'économies d'eau.

1. Monter une équipe projet pour réaliser un état des lieux et la démarche d’économies d’eau. (P. 7)

1.1.  L‘équipe projet. (P. 7)

1.2.  L’animation de la démarche. (P. 9)

2. Bien connaître son patrimoine : la collecte de données. (P. 10)