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Zones d’accélération des EnR : état des lieux et enjeux de la...
le 14 mars 2025
Publiée le 14 mars 2025
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Le bois énergie, première énergie renouvelable de France représente 33% de notre production d’énergie primaire issue de sources renouvelables. Bien connue par les particuliers comme les collectivités, elle présente de nombreux avantages économiques, sociaux et environnementaux qui expliquent son omniprésence sur le territoire. En particulier, l’usage de bois pour décarboner notre chaleur, seul usage énergétique pertinent de cette ressource, représente 64% de notre consommation finale de chaleur. Ainsi, cette énergie est alors au cœur des planifications pour atteindre nos objectifs en matière d’EnR&R d’ici à 2030 et 2050 formulés dans le cadre de la prochaine PPE notamment. En particulier, le Plan Marshall élaboré par le Club de la Chaleur Renouvelable, dont AMORCE fait partie, vise plus de 54% de chaleur renouvelable d’ici à 2030, un objectif ambitieux qui laisse une place importante à la biomasse.
Le développement du bois chaleur en territoire est conditionné par de multiples facteurs mais les principaux restent son prix comparativement aux autres énergies. Ainsi, l’objectif de cette note est de donner des éléments de contexte aux collectivités adhérentes du réseau AMORCE sur la question du bois chaleur sur ces dernières années et en particulier d’un point de vue économique. Cette publication fait également l’état des lieux d’une enquête lancée par AMORCE auprès de ses adhérents énergie pour mieux cerner la gestion du bois forestier et hors forêt mis en place. Afin d'identifier des modèles de gestion durable de la biomasse, des exemples de structures dédiées à l’approvisionnement de la ressource seront analysées, des retours d’expériences concrets pour les collectivités qui souhaitent s’impliquer sur cette thématique.
1. Crise énergétique et économie du bois (P.1)
1.1. Pré crise 2018-2021 (P. 2)
1.2. Crise énergétique 2021-2023 (P. 2)
1.3. Post crise 2023-2024 (P. 4)
2. Résultats de l’enquête (P. 5)
3. Les actions des collectivités pour gérer la ressource (P. 6)
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