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Lettre aux Adhérents #82 juillet-août-septembre 2024
le 24 octobre 2024
Publiée le 05 octobre 2023
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Tous les services de la collectivité ont un rôle à jouer dans la lutte contre les pollutions plastiques. Celui du service propreté est essentiel pour éviter la fuite de plastiques vers les réseaux d’eaux pluviales et l’environnement en ramassant les déchets au sol avant qu’ils ne soient emportés par la pluie ou le vent.
Mais la proximité des agents du service de la propreté avec le terrain et les usagers peut aussi leur permettre de s’investir dans d’autres champs de la lutte contre les pollutions plastiques comme la sensibilisation des usagers ou la participation à l’amélioration de la connaissance des flux de plastiques…
Cette note a pour objectif de mettre en avant le retour d’expérience de collectivités sur les différents niveaux d'engagement des agents de la propreté dans la lutte contre les pollutions plastiques, au-delà de l’exercice de leur travail quotidien, et les méthodes mises en place pour y arriver.
1. BONNES PRATIQUES DU SERVICE PROPRETÉ EN AMONT POUR ÉVITER LES FUITES DE PLASTIQUES VERS LES RÉSEAUX D'EAU ET LES MILIEUX (P. 1)
2. LA FORMATION DES AGENTS DE LA PROPRETÉ (P. 2)
3. LES AGENTS DE LA PROPRETÉ IMPLIQUÉS DANS L’AMÉLIORATION DE LA CONNAISSANCE (P. 3)
3.1. Caractérisation et comptage des déchets au sol et en corbeille (P. 3)
3.2. Diagnostic territorial impliquant les agents de la propreté (P. 5)
4. LES AGENTS DE LA PROPRETÉ ENGAGÉS POUR SENSIBILISER LES USAGERS AUX ENJEUX DE LA POLLUTION PLASTIQUE (P. 5)
4.1. Sensibilisation des publics (P. 5)
4.2. Organiser et encadrer les journées de ramassage (P. 6)
5. MOBILISER LES BRIGADES VERTES POUR LUTTER CONTRE LES DÉPÔTS SAUVAGES (P. 7)
Claire FORITE
Responsable adjointe du pôle eau, en charge de la gestion quantitative
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