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Eau et assainissement

Défi "Sobriété -10% d'eau des collectivités" : Fiche EAT17-10 - Mobiliser les abonnés du service public de l'eau par des actions de sensibilisation

Publiée le 31 mars 2025

Défi "Sobriété -10% d'eau des collectivités"

Fiche action 10 : Mobiliser les abonnés du service public de l'eau par des actions de sensibilisation

La sécheresse de 2022 a réveillé les consciences sur l’urgence d’agir pour adapter nos usages de l’eau face aux pressions exercées par le changement climatique. Ainsi, le Plan Eau, présenté par le gouvernement, a fixé un objectif de réduction de 10 % des prélèvements nationaux d’ici 2030 en mobilisant tous les acteurs et tous les préleveurs.

C’est pourquoi le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et l’association AMORCE lancent le « Défi Sobriété -10% d’Eau » à destination des collectivités territoriales. Ce défi vise à encourager les collectivités à réduire les prélèvements en eau relatifs à leurs patrimoine et services publics en 10 actions, non pas à l’horizon 2030 comme fixé dans le Plan Eau, mais dès 2025 !

 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux autres fiches actions : 

Fiche action 1 : Faire le bilan des consommations des bâtiments et usages publics

Fiche action 2 : Mobiliser le personnel territorial pour engager l'action dans la durée

Fiche action 3 : Chasser les fuites du patrimoine avant et après compteur

Fiche action 4 : Installer du Matériel hydro-économe et favoriser la récupération et réutilisation des eaux de pluie

Fiche action 5 : Optimiser l'arrosage des espaces verts et mettre en place une gestion différenciée

Fiche action 6 : Réduire les consommations d'eau des piscines et autres équipements sportifs

Fiche action 7 : à venir

Fiche action 8 : à venir

Fiche action 9 : Installer du matériel performant - Sensibiliser aux économies d'eau dans les ERP et les établissements scolaires

1. COMMENT SENSIBILISER LES ABONNES DU SPEA ? (P. 1)

1.1 Quels sont les usagers de l’eau ? (P. 1)

1.2 Engager les abonnés du service public, l’apport des sciences comportementales (P. 3)

 

2. QUELLES ACTIONS METTRE EN PLACE ? (P. 5)

2.1 Mobiliser les usagers domestiques à réduire leur consommation d’eau (P. 5)

2.2 Campagnes de sensibilisation pour le secteur touristique (P. 7)

2.3 Des campagnes ciblées et un accompagnement pour les acteurs économiques (P. 8)

2.4 Les économies d’eau pour les exploitations agricoles (P. 9)

2.5 Définir des seuils de surconsommation et mettre en place une tarification incitative (P. 11)

Émilie TREMEAU

Chargée de mission eau

etremeau@amorce.asso.fr