Événements

Webinaire | Vendredi 5 juillet 2024 | 09h30 - 12h00

Webinaire - Tri et ECT : performance des centres de tri, quelles perspectives ?

Depuis 2023, l'extension des consignes de tri est effective sur tout le territoire métropolitain. 

Malgré des gains indéniables en matière de recyclage, les collectivités doivent faire face à une forte évolution du gisement qui impacte directement la performance des centres de tri. Or le nouveau cahier des charges fixe des objectifs ambitieux et prévoit un renforcement de l'évaluation des performances à tous les niveaux. 

 

Ce webinaire vise à identifier les problématiques rencontrées par les centres de tri et les solutions disponibles en matière d'évolution des technologies de tri, d'optimisation des performances de tri et d'évolutions qualitatives et quantitatives des refus de tri, en lien avec les enjeux du nouveau cahier des charges.

 

Ordre du jour :

09h30 – Rappel du contexte :

  • Évolutions du gisement, 
  • Exigences du cahier des charges (reprise opérationnelle refus de tri, caractérisations OMR)
  • Réfaction de TGAP (dernières orientations du BOFIP)

André LEGER, Chargé de mission filière de REP des emballages – AMORCE 

 

10h00 – Bonnes pratiques en matière de mesure de la performance des centres de tri – Retour du groupe de travail 

Stéphane VAUCHÉ, Représentant permanent – VAUCHÉ

 

10h30 – Impliquer les acteurs de la collecte et du tri pour une performance collective

Christophe TARY, Directeur général des services – SYTEVOM

 

11h00 – Mener une politique qualité de standards dans le temps

Laurence DELIGNY, Responsable développement – TRISELEC

 

11h30 – Échanges avec la salle

Attentes des participants, sujets des prochains groupes d’échanges

 

Supports de présentation et replay accessibles en vous connectant à votre espace adhérent

Si vous n'avez pas accès à votre espace adhérent ou que vous n'êtes pas adhérent, merci de nous contacter par mail à gt@amorce.asso.fr 

 

Mot de passe pour le replay :  WebTRIECT0724

Les inscriptions sont closes. Pour toute question, merci de contacter le référent administratif de l'événement.

Informations pratiques

Référent administratif

Pauline ALLAIN (Groupes d'échanges et webinaires)

Assistante en charge des évènements adhérents

gt@amorce.asso.fr


Référent technique

André LEGER

Chargé de mission filières REP

aleger@amorce.asso.fr

Partenaires