Webinaire | Mercredi 15 mai 2024 | 14h30 - 16h30

Webinaire - Réseau des territoires engagés dans la lutte contre les pollutions plastiques : Métrologie

80% des plastiques qui se retrouve en mer proviennent des bassins versants. Les vecteurs de transferts sont multiples :

• Déchets non collectés, abandonnés ou portés par le vent vers le milieu aquatique,
  • Lessivage par la pluie des déchets des caniveaux et voiries vers le réseau pluvial ou unitaire,
  • Eaux usées domestiques recueillant des fibres synthétiques issues du lavage de nos vêtements et des résidus de cosmétiques,
  • Eaux usées non domestiques pouvant contenir des microplastiques issus des activités économiques et insuffisamment prétraitées sur site.

S'intéresser à la question de la métrologie des plastiques dans un projet de lutte contre les pollutions plastiques peut répondre à plusieurs objectifs :

• Comprendre l'étendue de la pollution dans un milieu donné.
  • Mieux connaitre les flux de plastiques sur le territoire pour agir.
  • Connaitre l'efficacité d'un programme d'actions de lutte contre les pollutions plastiques.

Ce webinaire sera l'occasion de partager les bonnes pratiques en matière de métrologie et les expériences de chacun.

Modalités d'inscription :

Ce webinaire est ouvert aux adhérents d'AMORCE des compétences Eau et Déchets.

Pour vous inscrire, merci de vous connecter à votre espace adhérent.

Référent administratif

Morgane LE MOUILLOUR (Groupe d'échanges et webinaire)

Chargée d'événementiel

gt@amorce.asso.fr