Webinaire | Vendredi 13 mars 2026 | 10h00 à 12h00
Webinaire - Protection des captages : Quelles stratégies territoriales pour sécuriser et préserver la ressource en eau ?
Depuis avril 2025, AMORCE est mobilisé dans le Groupe National Captage afin d’aider à aboutir à la définition des points de prélèvement sensible. Prévue par la Directive Eau Potable, c'est un encadrement réglementaire qui devrait permettre d’accentuer la protection de la ressource en eau sur un grand nombre de captages.
Cependant, les retards successifs ralentissent la prise d’actions, face à une pollution qui s’accentue. Et des dernières informations partagées, le projet d’arrêté n'est pas à la hauteur des enjeux de protection. En cause, le manque d’ambition dans la gestion des activités polluantes sur les aires d’alimentation de captage à risque.
Dans ce webinaire, AMORCE propose de faire le point sur les actions mobilisables par les collectivités pour pallier à cette absence réglementaire et pour préserver la ressource en eau. Seront abordés la question des moyens techniques et financiers disponibles tant sur le préventif que curatif, y compris vis-à-vis de la problématique PFAS.
Ordre du jour provisoire :
10h00 – Accueil des participants
10h05 – Introduction
Jérémy DA PRATO, Chargé de mission Eau - AMORCE
10h15 – Retour sur une réglementation sur les captages en voie d’adaptation
Direction Eau et Biodiversité, Ministère de la Transition Écologique (sous réserve)
10h45 – PFAS dans les captages : de la non-conformité à la sécurisation de l’alimentation en eau
11h15 – Protection des captages : combiner foncier, pratiques agricoles et outils réglementaires à l’échelle des territoires
11h45 – Conclusions et Échanges
Attentes des participants, sujets des prochains groupes d’échanges
Modalités d'inscription :
Ce webinaire est ouvert aux adhérents d'AMORCE de la compétence Eau.