Webinaire | 28 janvier 2021 | 14h00-16h30
Webinaire | Réseaux territoires engagés dans la lutte contre les pollutions plastiques - Spécial pièges à macro-déchets
80% des plastiques en mer viennent des terres : ce chiffre met en lumière le très fort impact de nos lieux de vie et d’activités économiques sur cette pollution du cycle de l’eau. Les vecteurs de transferts sont multiples :
- déchets non collectés, abandonnés ou portés par le vent vers le milieu aquatique,
- lessivage par la pluie des déchets des caniveaux et voiries vers le réseau pluvial ou unitaire,
- eaux usées domestiques recueillant des fibres synthétiques issues du lavage de nos vêtements et des résidus de cosmétiques,
- eaux usées non domestiques pouvant contenir des microplastiques issus des activités économiques et insuffisamment prétraitées sur site.
De fait, les moyens d’actions sont également nombreux et peuvent concerner différentes directions ou services au sein des collectivités, voire plusieurs collectivités d’un même territoire. L’action publique peut ainsi être freinée par les organisations en silos métiers. Mais c’est aussi une formidable opportunité de trouver de nouveaux modes d’actions au sein des structures publiques mais aussi avec les acteurs du territoire.
Votre collectivité envisage d'installer des pièges à macro-déchets sur ses exutoires pluviaux et unitaires ou en réseau ? Venez dialoguer avec des concepteurs et des collectivités qui en ont déjà installés pour mieux dimensionner votre projet.
Modalités d'inscription :
Ce webinaire est ouvert aux adhérents :
- de la compétence Eau et Déchets d'AMORCE,
- de l'ASTEE.