Webinaire | Jeudi 14 novembre 2024 | 14h00 - 16h30

Webinaire - Collecte des déchets en zone touristique

La gestion des déchets en zone touristique présente un certain nombre de particularités. Il s'agit d'une part d'adapter les moyens et l'organisation de collecte des déchets (contenants, fréquences, équipages, etc.) pour faire face au effets de saisonnalité et de concentration locale des tonnages, mais aussi de sensibiliser et impliquer efficacement des utilisateurs temporaires du service public de gestion des déchets (touristes, résidents secondaires, etc.) et acteurs intermédiaires (hôtels, campings, maisons d’hôte, etc.) aux moyens de prévention et de tri des déchets déployés sur le territoire. Enfin, les collectivités touristiques ont besoin de se comparer et d'échanger entre elles sur la base d’indicateurs pertinents.

Ordre du jour provisoire :

14h00 : Point d’actualités, études et travaux en cours

Christelle RIVIERE, Responsable adjointe Collecte, déchèterie, coûts - AMORCE

Actualité sur les études tourisme et déchets

Aude ANDRUP, Coordinatrice nationale Tourisme - ADEME

14h30 : Développement de la prévention et du tri des déchets dans le secteur de l’évènementiel ou des métiers de l’hôtellerie et de la restauration

UNIMEV ou UMIH et/ou Leko - En attente de confirmation

15h15 : Retours d’expérience sur la prévention des déchets et le développement du tri pour les déchets assimilés et ou mise en place de la redevance spéciale en zone touristique

En attente de confirmation – Proposez vos retours d’expérience !

16h15: Échanges sur les besoins et attentes des participants sur cette thématique

Modalités d'inscription :

Ce webinaire est ouvert aux adhérents d'AMORCE de la compétence Déchets.

Pour vous inscrire, merci de vous connecter à votre espace adhérent.

Référent administratif

Pauline ALLAIN (Groupes d'échanges et webinaires)

Assistante en charge des évènements adhérents

gt@amorce.asso.fr