COLLOQUE | Mardi 10 décembre 2024 | PARIS
20èmes Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid
Alors que la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 en massifiant la part d’énergies renouvelables dans son mix énergétique, les besoins de chaleur et de froid représentent plus de 40 % de la consommation énergétique du pays. Bien que les énergies thermiques apparaissent comme un secteur à verdir et décarboner en priorité, le remplacement du gaz et du fioul demeure trop lent en l’absence d’un réel signal prix incitatif au changement. De même, se fier uniquement à des solutions en trompe l’œil peut menacer les projets énergétiques des collectivités. Pire, les projets les plus pertinents sont insuffisamment soutenus par le fonds national dédié.
Alternative vertueuse, les réseaux de chaleur et de froid démontrent depuis de nombreuses années leurs bénéfices environnementaux, économiques et sociaux… et ce autant en milieu urbain que rural ! En 10 ans, leur rythme de verdissement (passé de 33 à 66 %) et la stabilité des prix de la chaleur livrée ne trouvent aucun équivalent, faisant de ce mode de chauffage et de refroidissement la solution énergétique à privilégier pour les territoires.
Pour continuer à exploiter tout leur potentiel et encourager la croissance de la filière, AMORCE organise la 20e édition des Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid, le 10 décembre à Paris, dédiée justement au bon pilotage de la performance énergétique et économique de ces réseaux, avec le soutien de l’ADEME et en partenariat avec la FEDENE Réseaux de Chaleur et de Froid et Via Sèva.
- Quelles perspectives à long terme pour les modes de chauffage de demain ?
- Quels modèles économiques pour la compétitivité des réseaux ?
- Quelle implication et satisfaction des usagers ?
- Comment favoriser une bonne gestion environnementale, technique, économique et juridique ?
- Comment encourager le développement vertueux d’un réseau ?
Taux d’EnR&R, continuité de service, rendement, tarifs… l’ensemble de ces indicateurs de performance d’un réseau seront abordés tout au long de cet événement réunissant les collectivités maîtres d’ouvrage et leurs partenaires qui partageront de nombreux retours d’expériences et analyses sur le pilotage de ces réseaux.
Enfin, cette journée sera l’occasion de remettre le label « Ecoréseau de chaleur » aux collectivités lauréates qui œuvrent à la décarbonation de la chaleur en assurant avec ambition la gestion de ce service public.
Élus, représentants des collectivités maîtres d’ouvrage et professionnels de la filière, rejoignez-nous à cet événement annuel majeur en faveur du développement des réseaux de chaleur et de froid !