Événements

Groupes d'échanges | 6 et 7 novembre 2019 | Paris

Tri à la source des biodéchets

La loi de transition énergétique a introduit de nouvelles obligations réglementaires en ce qui concerne la gestion des biodéchets, en imposant une généralisation du tri à la source des déchets organiques pour tous les producteurs de déchets avant 2025. Cette obligation, dont l’entrée en vigueur a été avancée au 1er janvier 2024 au niveau européen dans le cadre du nouveau Paquet déchets, va se traduire par la mise en œuvre de solutions de compostage de proximité (compostage individuel et partagé) et/ou de collecte séparée des biodéchets (en porte-à-porte et en apport volontaire) par les collectivités à un rythme de déploiement adapté à leur contexte et aux enjeux locaux. Les questions de complémentarité de solutions à retenir et de modes de valorisation des déchets organiques à privilégier, tout en maîtrisant les coûts et en garantissant des débouchés pérennes, sont au cœur des interrogations actuelles des collectivités. Ce groupe d’échanges permet de partager des retours d’expérience et bonnes pratiques en matière de tri à la source et de valorisation des biodéchets et d’évaluer qualitativement, quantitativement et économiquement les moyens déployés pour tendre vers les objectifs de la loi TE.

Le groupe d’échanges est organisé sur deux jours d’affilés, permettant ainsi de traiter l’ensemble des sujets et de mettre plus en avant les complémentarités des modes de tri à la source :

  • le mercredi 6 novembre sera dédié au compostage de proximité et à la complémentarité avec la collecte séparée des biodéchets
  • le jeudi 7 novembre sera dédié à la collecte séparée et à la valorisation des biodéchets
Les inscriptions sont closes. Pour toute question, merci de contacter le référent administratif de l'événement.

Programme

Ordre du Jour Télécharger le programme complet
09:30h - 17:00h - Tri à la source des biodéchets

Informations pratiques

Référent administratif

Bénédicte LE BRIS

Assistante des Pôles Techniques

blebris@amorce.asso.fr


Référent technique

Christelle RIVIÈRE

Chargée de mission Collecte, Déchèteries, Coûts et Prévention des déchets

criviere@amorce.asso.fr

Partenaires

Les inscriptions sont closes. Pour toute question, merci de contacter le référent administratif de l'événement.